Festival St-Michel en Jazz (1-2 août)


Le 3e Festival St-Michel en Jazz c’est deux jours de bonne musique et une programmation extérieure entièrement gratuite dans le charmant village de St-Michel-de-Bellechasse (a quelques kilomètres de Québec direction est). Et le talent sera au rendez-vous avec The Lost Fingers, Carl Mayotte, Lucie Roy, François Samson, Little Leslie Boogie Man, André Larue et Vincent Gagnon, Les Jeunes Jazzistes, Songs of Mercy de Randall Spear et le SRV Tribute Blues Band.


Notre spectacle vedette cette année, The Lost Fingers, aura lieu à l’intérieur de l’Église de St-Michel de Bellechasse. Les billets sont en vente ici



l’événement facebook


vendredi le 1e août – 3 concerts (17 h à 21 h)


La Corde Raide


Les trois compères naviguant « Sur la Corde Raide » célèbrent depuis plusieurs années la musique de Django Reinhardt, les grands standards américains et enfin la chanson française et le musette. Formé de François Rousseau et Martin Tremblay aux guitares et de Didier Dumoutier à la « boîte à frissons », le trio se produit aux quatre coins du Québec depuis le Festival de Jazz de Montréal en 2004 jusqu’au St-Michel en Jazz en 2025.



vendredi le 1e août – 17 h / présenté par l’Épicerie et Boucherie Marqcasse


Quintet François Samson


Ces Lévisiens ont performé en tout genre dans le milieu musical québécois : tantôt solistes, arrangeurs, compositeurs, réunis en formation de musique populaire ou de jazz, ils présentent un répertoire revisité des grands standards d’ici et d’ailleurs.



vendredi le 1e août – 19 h / présenté par Satir Productions et Mallette, expertise comptable


Little Leslie Boogie Man


Depuis plus de 20 ans, le guitariste-harmoniciste Little Leslie interprète les plus grands classiques du Blues à la manière ‘’Old School’’. Alexandre Lessard livre un répertoire fortement enraciné dans la tradition, tout en laissant place à l’improvisation et à la nouveauté. Un son rare mais familier, où se marient à la perfection les rythmes du Delta du Mississipi, la puissance du Chicago Blues et les sonorités jazz et swing de la Nouvelle-Orléans.




vendredi le 1e août – 21 h / présenté par Québécor Médias


Samedi le 2 août – 10 concerts (11 h à 22 h)


Lucie Roy Trio


L’artiste multidisciplinaire, compositrice et interprète Lucie Roy a foulé les planches des grandes salles et événements musicaux au Québec et s’entoure de musiciens chevronnés pour présenter un répertoire varié des grands succès intemporels du jazz. Accompagnée de Denis Boulanger au piano et de Daniel Marcoux à la contrebasse, le trio ouvrira la journée festive du samedi sur la grande scène.



samedi le 2 août – 11 h / présenté par Remax – Louise Baker et Paquet et Fils.


Espace famille – Classe de maître


Rejoignez-nous pour une classe de maître exceptionnelle avec le guitariste manouche François Rousseau. Apportez votre guitare et profitez d’une session inspirante pour perfectionner votre technique, explorer l’univers du jazz manouche et échanger avec un maître du genre. Une occasion unique de vibrer au rythme de la guitare! De plus en après-midi, surveillez nos réseaux pour découvrir les prestations surprises des jeunes jazzistes du Collège Jésus Marie de Bellechasse.




samedi le 2 août – 13 h / présenté par Le Club Optimiste de St-Michel-de-Bellechasse.


André Larue et Vincent Gagnon


André Larue cumule plus de trois décennies de carrière d’instrumentiste, de compositeur et arrangeur. Il s’est produit avec différentes formations et avec la majorité des musiciens de Québec, lors de tous les événements marquants de la scène québécoise. En compagnie de Vincent Gagnon, pianiste très actif sur les scènes de Québec dans des projets variés, le duo propose une sélection de pièces virtuoses qui sera joué sur l’emblématique jetée de St-Michel. Un moment très attendu, qui risque assurément de suspendre le temps.




samedi le 2 août – 13 h 30 / présenté par EBP Écosol et Assurances Raby Bernard


Swag Raptors – Les jeunes jazzistes


Le spectacle Swag Raptors : Rouge comme le Jazz est un groupe d’amis de longue date qui explore et s’approprie des grands classiques de la musique de Big Band. Ils se sont faits découvrir lors des finales provinciales de Secondaire en Spectacle en 2024. Tout le monde y trouvera son compte avec un mariage ingénieux du répertoire populaire et jazz.



samedi le 2 août – 14 h 30 / présenté par Long & McQuade


Carl Mayotte Band


Carl Mayotte est l’un des bassistes et jazzmen les plus en vogue au Québec et au Canada en ce moment. Sa virtuosité et sa versatilité ont été remarquées par plusieurs musiciens et critiques, de Alain Caron au Bass Magazine. Lauréat pour le Félix de l’Album jazz 2022, plusieurs nominations et prix consacrent son dernier album Carnaval paru en 2023.




samedi le 2 août – 16 h – présenté par Crèmerie Glaces et Délices et Carrier Chauffage et Climatisation.


La Kora, Dominique Legendre


Le fleuve est le filon du récit de voyage à travers lequel vous découvrirez l’origine de la kora, métissée aux sonorités contemporaines du Cap-Vert et de la Grèce, jusqu’à la rive du St-Laurent. Présenté sur la plage de la marina, le spectacle de Dominique Legendre nous offre un moment envoutant qui séduira les festivaliers. Le Festival St-Michel en jazz salue le talent d’une artiste locale pour un moment unique de sa programmation 2025.



samedi le 2 août – 17 h 30 – présenté par Le Quai Resto Pub


Songs of Mercy – Randall Spear


Réuni autour de l’artiste folk Randall Spear, ce collectif de musiciens chevronnés et passionnés de l’œuvre de Leonard Cohen offre plus qu’un hommage. Leur spectacle se veut un éloge aux chansons intemporelles et à la fine poésie du chansonnier québécois. Songs of Mercy, ce sont des chansons splendides, une ambiance poétique et une soirée mémorable, dans une célébration fidèle à la plus montréalaise des légendes mondiales.




samedi le 2 août – 18 h 15 / présenté par Promutuel Assurances Côte-du-Sud


The Lost Fingers


The Lost Fingers interprètent les succès des années 80 à aujourd’hui à la manière jazz manouche. Le tout combiné à des arrangements sophistiqués et un look vestimentaire hors norme qui font du quatuor un groupe à voir en prestation. Énergie, style, swing, humour, musicalité et virtuosité seront au rendez-vous!




samedi le 2 août – 20 h 30 /// billets en vente dans la section Boutique / Ce grand spectacle 2025 est une présentation de Patrimoine Canada


SRV Tribute : Hommage à Stevie Ray Vaughan


Le SRV Tribute Blues Band s’attaque avec brio aux grands succès de Stevie Ray Vaughan et rien n’a été épargné pour recréer l’œuvre dans ses moindres détails. Le jeu de guitare est magistral, énergique, la prestation du groupe remarquable. Une rétrospective unique salué par la critique.




samedi le 2 août – 22 h / présenté par la Municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse


Voici la carte des différentes scènes au cœur du village de Saint-Michel-de-Bellechasse.




À propos du Festival St-Michel en Jazz


Créé à l’automne 2022 par des citoyens passionnés de musique et de patrimoine, le Festival St-Michel en Jazz est un OBNL qui vise à promouvoir et à rendre la culture accessible au cœur d’un des plus beaux villages du Québec. Sa mission principale est de faire rayonner le jazz et ses musiques cousines sur la rive sud de Québec, en valorisant le cadre enchanteur du village de Saint-Michel-de-Bellechasse. Composé de bénévoles mélomanes et dynamiques, le comité organisateur invite les amateurs de musique à soutenir cet événement prometteur à participer à son succès.


stmichelenjazz.com

facebook

instagram

Laisser un commentaire

Emma-Jean Thackray - Weirdo (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Weirdo (2025) d'Emma-Jean Thackray...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !