En hommage à Oscar Peterson : une soirée émouvante au FIJM (4 juillet)

En hommage à Oscar Peterson : une soirée émouvante

Le 15 août 2025, Oscar Peterson, le pianiste/compositeur du quartier Saint-Henri, aurait eu 100 ans. Qui aurait imaginé que ce jeune homme découvert par le puissant producteur américain Norman Granz aurait joué avec le gotha, tout en devenant un pianiste incontournable dont l’influence ainsi que le jeu se font encore ressentir de nos jours.


Pour souligner ce 100 ans Maurin Auxéméry (le dg du FIJM), et Celine Peterson ont eu une idée. Celle de créer une célébration du centenaire du grand pianiste au FIJM, et en tournée. Le 4 juillet @ la Maison symphonique, avait donc lieu la Célébration du centenaire d’Oscar Peterson avec l’Oscar Peterson Centennial 4tet (et la version big band sous la direction de John Clayton un peu plus tard) qui lançait la soirée avec ce superbe Backyard Blues d’Oscar Peterson – que nous avons capté.




En hommage à Oscar Peterson : une soirée émouvante – Oscar Peterson Centennial Gala


Sa fille, Céline Peterson, concocta avec le Festival International de Jazz de Montréal un hommage bien senti, tout en musique bien entendu. Dans la très belle Maison symphonique en ce vendredi 4 juillet, où toutes les notes virevoltent sans jamais en perdre une, peu importe où vous êtes assis, cette soirée fut en effet à la hauteur.


En hommage à Oscar Peterson : une soirée émouvante

Celine Peterson


Robi Botos avec Jim Doxas, Jocelyn Gould et Wray Downes


Dans un premier temps, un quartette composé du pianiste Robi Botos, le dernier protégé de notre ami Oscar, du batteur Jim Doxas, de la guitariste Jocelyn Gould et du contrebassiste Wray Downes nous mettait déjà l’eau à la bouche. En effet, dans un format de 45 minutes, ils ont somptueusement revisité quelques-unes des pièces les plus connues du célèbre pianiste. En ouverture, nous pensons au robuste Backyard Blues – voici notre captation, à la sublime ballade When Summer Comes, qui évoque autant Satie que l’univers de Bill Evans.


En hommage à Oscar Peterson : une soirée émouvante

Wray Downes – Robi Botos

Finalement, un savoureux medley a placé en évidence les talents des musiciens du quartette ainsi que ceux de la section de cuivres. Nous n’aborderons pas en détail les deux chansons de l’artiste Paul Marinaro : Taking The Chance On Love et Goodbye Old Friend. Cette dernière constitue une épitaphe au contrebassiste Niels Pedersen (NHOP), qui a été un complice attentif d’Oscar Peterson pendant plusieurs années. Disons que Paul Marinaro faisait plus chanteur de charme égaré qu’athlète du jazz.


En hommage à Oscar Peterson : une soirée émouvante

Jocelyn Gould – Jim Doxas


Un voyage à travers le Canada avec un grand orchestre en 2e partie


Nous fûmes gâtés par un grand orchestre composé de tout ce que Montréal compte de plus fines lames de la note bleue. Parmi eux se trouvaient des cuivres (Jocelyn Couture, Rachel Therrien, Bill Mahar), des souffleurs (Al McLean, Christine Jensen, Jennifer Bell, Ben Deschamps) et des trombones (Muhammad Al-Kabyr, Dave Grott, etc). L’orchestre était dirigé par le contrebassiste et chef d’orchestre John Clayton.


Comme nous l’avons déjà mentionné, Oscar Peterson fut également un compositeur de talent. Il a laissé derrière lui des œuvres marquantes, telles que sa célèbre Canadiana Suite, qui témoignent de l’influence de Duke Ellington et Count Basie. Parmi ces œuvres figurent de petits bijoux qui nous emmènent d’un océan à l’autre : Ballad To The East, Place Saint-Henri, Laurentide Waltz et Blues of The Prairies. L’orchestre a magnifiquement interprété cette histoire du swing sous différents modes, nous laissant émerveillés et enchantés.


Et vint Oliver Jones


À l’âge vénérable de 90 ans, cet homme aimable et respecté, collaborateur et collègue d’Oscar Peterson, a remonté sur scène pour le Festival International de Jazz de Montréal et a remis le prix éponyme à Jim Doxas, un batteur remarquable. Que de moments touchants, et en point d’orgue Hymn To Freedom, composition de son ami et mentor disparu.


Oliver Jones


Sensible ainsi que brillant, ce concert hommage fut une réussite sur toute la ligne. Juste le bonheur de jouer.


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.



Photos : un grand merci pour toutes ces superbes photos du FIJM 2025 : Victor Diaz Lamich


Jeff Goldblum : humour et jazz /// Trombone Shorty : funky @ FIJM 2025


La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulait du 26 juin au 5 juillet 2025 au Quartier des spectacles.

Pour découvrir la programmation complète : montrealjazzfest.com

facebook
instagram
spotify
youtube



Hommage à Oliver Jones avec Robi Botos, Taurey Butler et Lorraine Desmarais (16 juin 2023)


 

Laisser un commentaire

Vieux bougre (2025) du l'ensemble 5 for Trio

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Vieux bougre (2025) de 5 for Trio...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !