
Tribute to Paul Motian (2024) est un disque intéressant consacré à l’un des batteurs les plus influents de la scène jazz. Quel autre musicien que Bernard Riche, expert en percussions, aurait pu lui rendre cet hommage ? Né en 1935 et décédé en 2011, Paul Motian a accompagné la légende du piano, Bill Evans, avant de travailler avec Keith Jarrett. Il a également contribué à l’histoire du jazz libre en collaborant avec Pharoah Sanders, Albert Ayler et Don Cherry.
Dans cette imposante galaxie, nous le retrouvons aussi au sein du Liberation Jazz Orchestra, sans oublier le sublime trio qu’il forma avec le saxophoniste Chris Potter et le contrebassiste Larry Grenadier. C’est dans cette optique que Bernard Riche a invité le talentueux saxophoniste Thiago Ferté et le contrebassiste Jonathan-Guillaume Boudreault à se joindre à lui.
Sketches / Morpion / Harmony / Birdsong / Abacus / Dance
Sketches, Morpion
Ils s’engagent alors dans l’interprétation captivante de six morceaux, tous signés par le regretté Paul Motian. Ce disque est solide et dynamique, avec des accents toniques audacieux qui laissent toute la place aux trois musiciens. Sketches explore l’univers de John Coltrane, tandis que Morpion, qui s’ouvre sur un univers fractal, évolue vers un hard-bop puissant qui met en vedette le saxophoniste Thiago Ferté. La batterie de Bernard Ritchie, qui dynamise ses chorus, soutient tout cela d’une main de fer. Cette pièce vaut son pesant d’or, pourvu que votre oreille soit un peu exercée.
Harmony, Birdsong
Avec Harmony, c’est le jazz à l’état brut, dominé par le talent indéniable du batteur qui échange avec son trio. Nous sommes toujours dans « l’univers coltranien » et je pense bien sûr aux incantations de A Love Supreme. Pour nous reposer un peu, nous vous recommandons fortement Birdsong. C’est une magnifique ballade aux accents tendres, marquée par le jeu de balais de Bernard Riche, ainsi que par le talent sans faille du jeune contrebassiste, Jonathan-Guillaume Boudreault.
Ce disque émouvant nous transporte parfois vers les limites d’un jazz qui devient rare, mais qui reste indispensable. Il est imprégné de rébellion, mais surtout d’une profonde intelligence.
Bernard Riche Trio – Tribute to Paul Motian (2024)
Bernard Riche – batterie
Thiago Ferté – saxophones
Jonathan-Guillaume Boudreau – contrebasse
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.