
La musique traditionnelle canadienne des McDades, récipiendaires d’un prix JUNO en 2023, fusionne la spontanéité de l’improvisation jazz avec les rythmes contagieux du monde celtique. Découvrez ces sonorités avant-gardistes à la hauteur de leurs prestations enflammées, vendredi le 25 avril (19 h 30) à la Salle Bourgie.
The McDades – une famille musicale
Les McDades sont un groupe composé des frères et sœurs Shannon Johnson, Solon McDade et Jeremiah McDade. Les McDades étaient des artistes à un âge précoce, jouant de la musique folklorique avec leurs parents, Terry et Danielle McDade, dans le McDade Family Band de 1974 à 1994. Ils ont donc grandi en jouant de la musique folklorique canadienne aux côtés de leurs parents et d’artistes du monde entier ; une éducation unique qui leur a inculqué l’amour et le respect de toutes les musiques. Leurs compositions révolutionnaires et leurs arrangements novateurs se caractérisent par une virtuosité époustouflante et une interaction quasi télépathique sur scène.
Le son des McDades baigne dans l’esprit de l’improvisation
Avec des harmonies vocales qui les entourent et un amour évident pour chacun et pour leur musique, le son des McDades baigne dans l’esprit de l’improvisation. Mêlant morceaux originaux et interprétations uniques de chansons traditionnelles, leurs performances allient pièces instrumentales énergiques et chants émouvants, interprétés en anglais et en français.
Ce groupe captivant et dynamique « trouve son rythme entre une fête de cuisine familiale, un after-party jazzy et un festival folk ». (London Free Press)
Les McDades ont remporté le prix Juno du meilleur album roots (groupe) et deux prix canadiens de musique folk (Groupe mondial de l’année et Album instrumental de l’année). Leur nouvel album, The Empress, continue de mettre en valeur le son unique et le groove irrésistible du groupe.
Jeremiah McDade – flûte irlandaise, saxophone et voix
Shannon Johnson – violon et voix
Solon McDade – contrebasse et voix
Eric MacDonald – guitare et voix
Richard Irwin – percussions et voix
(en remplacement d’Éric Breton)
site web
facebook
instagram
youtube
La Salle Bourgie présente The McDades
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
Billets et renseignements
Vendredi le 25 avril 2025 à 19 h 30
Grand public : 48 $ / Membres du Musée : 41 $ / 34 et moins : 24 $
En lien avec l’exposition Joyce Wieland présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 4 mai 2025.
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
La Série 5 à 7 jazz 2024-2025 de la Salle Bourgie
Jeudi le 15 mai 2025 – Marianne Trudel joue Antônio Carlos Jobim
Pour en savoir plus et la billetterie : https://www.mbam.qc.ca/fr/serie/5-a-7-jazz-24-25/
Entrevue : Olivier Godin nous parle de la série 5 a 7 jazz 2024-2025 de Bourgie