
CT – Samuel Blais tu nous présenteras au Festi Jazz Mont-Tremblant ta musique en formation trio avec le bassiste Alex Bellegarde et le batteur Alain Bourgois…dans quelle mesure l’interprétation et le jeu de ta musique sera différente en trio qu’avec ton quartet des dernières heures et d’Equilibrium ? (Jérome Beaulieu Olivier Babaz Alain Bourgeois) ?
Samuel Blais – La formation trio saxophone, contrebasse et batterie est l’une de mes préférées. Bien que je joue souvent en quatuor avec piano et que j’apprécie le soutien harmonique et les possibilités que l’instrument apporte, le trio sans accompagnement harmonique laisse beaucoup plus d’espace et de liberté aux musiciens. C’est peut-être aussi un type d’ensemble ou il y a plus de risque, puisque que la contrebasse et le saxophone sont deux instruments principalement monodique (1 seul son à la fois, donc pas d’accords). Ce risque me plait bien et entouré d’Alex et Alain, deux comparses de longue date, je ne peux que me réjouir à l’avance des chemins sinueux que nous prendrons puisque nous sommes à l’écoute l’un de l’autre.
CT – Tes compositions sont ancrés dans notre temps, fusionelles, un jazz d’aujourd’hui, une écriture un tantinet orchestral, avec peut-être un petit peu de NYC dans le tout, ouvertes et créatives…tes inspirations ? l’écriture te viens facilement ?
Samuel Blais – J’aime beaucoup écrire, j’écris très souvent, mais pas nécessairement en grande quantité. J’enregistre souvent des idées qui me passent par la tête quand je pratique ou encore je les notes dans mes cahiers. Lorsque vient le temps de faire un disque, j’ai déjà plusieurs éléments qui me guident dans la direction musicale voulu. J’ai fait des études au Conservatoire de musique de Montréal donc la musique classique est évidemment une grande influence. Sinon tout ce que j’ai pu voir et entendre en concert ou sur disque me sert d’inspiration, souvent parce que ça m’a touché, mais parfois aussi parce que ça m’a plu. L’écriture est aussi une façon de me définir comme musicien et comme artiste. Je me lance des défis à travers mes compositions et je prends aussi le temps de réfléchir à plusieurs idées, concepts, émotions, directions, etc…Les choix que je fais déterminent mon évolution et rendent mon approche de plus en plus personnelle.
CT – On peut s’attendre a quoi comme répertoire ? de la musique de tes albums Cycling et Equilibrium, des nouveautés ? quelques standards savamment choisis ?
Samuel Blais – Le répertoire comprendra plusieurs de mes compositions tirées de mes disque « Equilibrium », « New Angle » et « Cycling ». Nous jouerons aussi 2 pièces d’Alex Bellegarde et possiblement 1 ou 2 standards, si le temps nous le permet! J’aime jouer les compositions des autres membres du groupe même lorsque le concert est avec mon ensemble. C’est une belle façon d’explorer leur univers mais aussi d’apporter une autre couleur musicale au concert.
CT – Parlons de NYC ou tu t’est exilé pendant trois pour parfaire ta formation à la prestigieuse Manhattan School of Music avec en poche un BAC en jazz de l’Université McGill…tu voulais à la fois aller plus loin mais également t’imprégner de cette forte énergie musicale de NYC ?
Samuel Blais – New York est encore la capitale mondiale du jazz, même si l’étoile à peut-être pâli un peu depuis la dernière décennie pour plusieurs raisons. Je voulais donc y passer un maximum de temps sans trop mettre en veilleuse ma carrière à Montréal. Le niveau musical y est toujours incroyable et la meilleure façon de s’améliorer est de côtoyer les meilleurs. Je continue d’ailleurs d’y passer du temps quelques jours par année pour voir des amis, faire quelques concerts et aller en entendre bien sûr.
CT – Parlons saxophone, ton choix du saxophone alto et baryton m’intrigue, ça viens de ta formation classique ?
Samuel Blais – J’ai commencé mes études du saxophone sur l’alto, mais j’ai eu la chance de jouer du baryton dès l’âge de 16 ans. J’aime beaucoup le contraste entre les deux registres et sonorités des instruments, mais aussi le fait que les deux sont dans la même tonalité. Ça me permet de ne pas trop destabiliser mon oreille qui est en Mi bémol depuis déjà longtemps. (haha!)
CT – Quel autre instrument aimerais-tu jouer en secret ?
Samuel Blais – Je joue déjà plusieurs autres instruments, mais j’aimerais essayer le basson un de ses quatres.
CT – Est-ce que NYC est un passage obligé et incontournable pour tout musicien de jazz ?
Samuel Blais – Oui et non. Je crois que c’est incontournable d’aller y faire un tour et d’y passer du temps, mais peut-être qu’il n’est plus obligatoire d’aller y vivre pendant quelques années. Le musicien d’aujourd’hui a accès à presque tout en seulement quelques clics ce qui n’a pas toujours été le cas. L’enseignement de la musique y est aussi pour beaucoup. Le niveau des écoles et des professeurs sont plus élevés que jamais ce qui permet aux étudiants d’avoir une meilleure formation sans avoir à s’exiler.
CT – Tu as joué avec une brochette impressionante de musiciens (David Liebman, Greg Osby, Jim Black, Larry Grenadier, Donny McCaslin, Ari Hoenig, David Binney), tu pourrais nous décrire un moment vraiment WOW que tu aurais eu en jouant ?
Samuel Blais – J’en ai eu beaucoup trop pour les nommés tous haha! Mais les meilleurs moments sont toujours quand la musique se passe toute seule, comme si tout le monde réussi à connecter à la même énergie, s’en va dans la même direction.
CT – Tu écoutes quel musique ces jours-çi ?
Samuel Blais – Beaucoup de musique classique. Chopin, Bach, Rachmaninoff, Copland, Debussy, Ravel, Bartok, etc . Mais j’ai mis toute ma collection de musique sur une clé USB et je l’écoute souvent en mode aléatoire dans ma voiture.
CT – J’ai vu sur samuelblais.com que tu allais jouer à la Coupe Rogers (wow bravo!), comme le tennis c’est ta 2e passion en tant que joueur et prof tu restera concentré et ne sera pas tenté de prendre une raquette en août ?
Samuel Blais – Bien que je sois coach de tennis certifié Professionel de Club I par Tennis Canada, je ne pourrais pas jouer durant la coupe Rogers même si je le voulais (haha!). Tous les terrains sont évidemment reservés pour les joueurs inscrits au tournoi. Je vais peut-être essayer de battre mon record de vitesse au service par contre, il y a une section avec radar ou le public peut mesurer la vitesse de son service.
CT – Pour terminer tu donneras également une classe de maître au Festi Jazz (11h jeudi le 1e août) et tu enseigne également au Cégep de Joliette, c’est important pour toi de transmettre et de partager ta passion du jazz ?
Samuel Blais – Pas seulement la passion du jazz, mais de la musique tout court! Être musicien n’est pas seulement de jouer d’un instrument, c’est aussi faire connaître la musique et la partager. Nos gouvernements coupent dans les programmes du musique au secondaire et c’est une des pires choses qui puissent arriver culturellement pour notre société. Combien de nouvelles études prouvant les bienfaits de la musique devons-nous leur montrer? Et les bienfaits sont nombreux: plus de succès dans les études, meilleure concentration et discipline, dévelopement du cerveau et des aptitudes sociales, etc. J’ai la chance d’enseigner au Cegep et je veux pouvoir partager cette passion avec le plus de gens possible.
Samuel Blais Trio avec Alex Bellegarde et Alain Bourgois – Jeudi le 1e août 19h au Festi Jazz Mont-Tremblant / classe de maître jeudi le 1e août 11h
Photo : Randy Cole
Claude Thibault, éditeur – contacter / Facebook
C’est pour soigner son blues post-FIJM 2002 (après toute cette extravagance musicale le quotidien en prenait un coup!) que Claude lançait le 1e janvier 2003 la toute première version de sortiesJAZZnights.com. 16 ans et quelques versions plus tard l’aventure et la mission de faire connaître le jazz d’ici se poursuit!