
Le saxophoniste Ravi Coltrane et son trio ont conclu une résidence de cinq soirs au Blue Note de New York avec une finale le dimanche 9 mars extrêmement palpitante. J’ai assisté au dernier set de 22 h 30 – un créneau propice a des performances audacieuses, imprévisibles et sans limites. Et c’était le cas le 9 mars 2025 au Blue Note.
Ravi Coltrane – une performance dominante et profondément expressive
Ravi Coltrane était au sommet de sa forme et nous a livré une performance qui était à la fois dominante et profondément expressive. Il était accompagné par deux jeunes musiciens avec un immense talent – le pianiste/claviériste Gadi Lehavi et le batteur Elé Howell – avec lesquels il collabore depuis environ cinq ans. Ensemble ils se sont lancés dans une composition incendiaire d’Ornette Coleman qui donna le ton a la soirée avec des solos en feu de chacun des musiciens, repoussant les limites de leur musique dans un territoire exaltant.

Ravi Coltrane
Un des moments forts de ce dernier set était leur interprétation lumineuse de Wise One de John Coltrane, une superbe et obsédante balade truffée de blues, de l’album Crescent (1964). Le jeu de Ravi était imprégné de révérence, en équilibre entre la puissance de l’improvisation et le lyrisme.
Los Caballos d’Alice Coltrane avec Richard Howell – la finale
Pour la finale le trio c’est attaqué à Los Caballos, une pièce rock latin d’Alice Coltrane, de l’album Eternity (1975). Ils ont été rejoints par Richard Howell, un saxophoniste vétéran exceptionnel de San Francisco avec des racines profondes dans le jazz spirituel, le funk, le blues et la musique du monde. Le père du batteur poussa le groupe vers un climax spectaculaire plein d’échanges passionnés et un feu d’artifice musical – une conclusion appropriée pour une soirée de musique remarquable.

Richard Howell
Une des meilleures place assises du Blue Note (NYC)
Pour conclure, ma place étant collée sur la scène, j’avis un point de vue de premier rang de Ravi Coltrane et une vue partielle d’Elé Howell à la batterie. Malheureusement Gadi Lehavi était caché derrière son Fender Rhodes. Mais vous entendrez aucune plainte de ma part. C’était, sans contredit, une des meilleures places du lieu pour une soirée que je n’oublierai jamais au Blue Note.

Elé Howell
Ravi Coltrane Trio @ Blue Note (9 mars 2025)
Ravi Coltrane – saxophone ténor et sopranino
Gadi Lehavi – piano/claviers
Elé Howell – batterie
invité : Richard Howell – saxophone soprano
site web
instagram
facebook
youtube
spotify
David Kaufman, collaboration spéciale de NYC
David Kaufman est un photographe et journaliste spécialisé en jazz qu’on fréquente depuis des années au Festival International de Jazz de Montréal et au NYC Winterfest. Merci a cet ex-Montréalais maintenant installé à Brooklyn.
Merci à Allaboutjazz.com pour le partage de cette publication.