
C’est le 22 mars dernier, soit lors de la fête / jam session des 21 ans de sortiesJAZZnights que j’ai entendu live l’organiste/pianiste Olivier Madore-Millette. Si j’ai eu l’occasion d’écrire sur lui de lui en bien au sein du trio Pulsart, que dire de sa patte dynamique avec ce Live au Ste-Angèle où il fait revivre à sa manière l’âme du Hammond B-3 .
Si jeune et pourtant, notre homme a écouté des classiques. Je pense à Jimmy Smith. Charles Earland, Shirley Scott en tandem avec le saxophoniste ténor Stanley Turretine ou Lonnie Smith avec l’altlsite Lou Donaldson. Faisant office de courroie de transmission entre les courants jazz, cette nouveauté devant un public bruyant ainsi que ravi est l’une des aubaines de ce printemps qui fera amplement votre bonheur, que vous soyez un néophyte ou un vieux routier de la note bleue.
Une solide équipe : André Larue, Aaron Wolf, Didier Archambault, Loïc de Sablon et Dayron Luis San Juan Muguercia
Un jour, j’irais sans contredit faire une visite au St-Angèle pour entendre de visu, cette solide équipe de Québec composée du saxophoniste André Larue (à cette sonorité qui évoque Arnett Cobb ou Illinois Jacquet), de l’altiste Aaron Wolf, du guitariste Didier Archambault (autre beau clin d’oeil au légendaire Wes Montgomery), du batteur Loïc de Sablon et du percussionniste Dayron Luis San Juan Muguercia, « ça déménage sur un solide temps » pour employer une expression familière.
Live au Ste-Angèle
Blues For JOS / Memphis / Pour Charlie / Boogaloo Boogie / Matante Lulu / Funky Mama / Flush Royale The Yodel
bandcamp
spotify
facebook
instagram
Pour Charlie – ce qui unit cette formation
Pour vous donner une idée de la dynamique qui unit cette formation, sautez sur-le-champ dans : Pour Charlie. L’altiste livre des chorus démentiels qui me rappellent le travail d’un autre grand altiste Daniel Huck avec l’organiste Eddy Louiss. Et aussitôt, l’ami Olivier embarque. Àh Monsieur, le jazz qui se décline comme disait si bien l’ami Serge Truffaut. Vous tapez du pied sans trop le savoir, avec en arrière-plan, l’âme de Jimmy Smith suivi immédiatement du guitariste qui en rajoute une couche.
Boogalie Boogie – un retour dans l’univers Blue Note des année 70
Et l’on passe à la plage future Boogaloo Boogie qui nous ramène dans l’univers Blue Note des années 70. Du funk/soul pur dont la courroie de transmission est le guitariste Didier Archamabaultt. Par des phrasés délicieusement rock (bonjour Carlos Santana), il pousse l’organiste dans ses retranchements comme le batteur qui fait un joli clin d’oeil à l’étoile que fut Idris Muhammad.
Blues For Jos mettant en vedette le saxophoniste André Larue
Et nous concluerons avec Blues For Jos qui met en vedette le saxophoniste ténor André Larue. Nous devinons que les ténors texans : Arnett Cobb, Buddy Tate ne sont pas loin. Quelle puissance, et, que du bonheur pendant 11 minutes et des poussières. Et si vous aimez les ballades coquines, Memphis Blue s’inscrit dans cette veine. Il ne manque plus que la voix de Curtis Mayfield ou Oscar Brown Jr. De quoi nous tenir en haleine.
Le printemps sera beau en écoutant ce Live au Ste-Angèle.
Live au Bar Ste-Angèle
Olivier Madore-Millette – orgue et claviers
André Larue – saxophone tenor
Aaron Wolf – saxophone alto
Didier Archambault – guitare
Dayron Luis San Juan Muguercia – percussions
Loïc Du Sablon – batterie
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Olivier Madore-Millette Sextet lance Live au Ste-Angèle les 1-2 mars 2024 – entrevue!