Chris Potter – Eagle’s Point – l’album #2 de l’année 2024 d’Arnaud G. Veydarier

Chris Potter - Eagle's Point

Improvisateur hors pair doué d’une vision artistique kaléidoscopique, le saxophoniste et compositeur Chris Potter lançait récemment Eagle’s Point (2024), une réalisation éblouissante démontrant toute l’ampleur de ses talents. Si une grande part de cette réussite lui revient sans conteste, le saxophoniste bénéficie également du soutien de musiciens tout aussi accomplis en les personnes de Brad Mehldau (piano), John Patittucci (basse) et Brian Blade (batterie). Ensemble, ces musiciens d’exception livrent huit titres originaux empreints de couleurs vibrantes et d’exubérance, l’atmosphère oscillant entre des montées d’extroversion intenses et de délicats moments d’introspection.




Eagle’s Point démarre sur Cloud Message


L’album s’ouvre sur les accords énigmatiques de Mehldau et le saxophone ténor de Potter qui nous accueillent tous deux dans un monde semblant tout d’abord mystérieux, mais qui se dévoile à travers la vivacité mélodique des interventions. Les salves mélodiques au saxophone de Cloud Message attirent l’attention dès les premières notes, Chris Potter construisant son solo de manière énergique alors que la section rythmique le propulse vers un sommet d’intensité.


Ildikó et Aria for Anna


La mélancolique Indigo Ildikó met en vedette le son de clarinette basse remarquablement claire de Chris Potter, conduisant à un superbe solo de basse lyrique, puis à une improvisation minimaliste de Brad Mehldau. Le saxophoniste revient ensuite à la charge pour son deuxième solo, éclaircissant son timbre avec ses mélodies tournoyantes. Le morceau éponyme est quant à lui un hard bop en bonne et due forme, soutenu par les rythmes insistants de Brian Blade et l’accompagnement régulier de Mehldau. La ballade Aria for Anna voit le saxophoniste s’adonner à une véritable démonstration de nuance et de retenue, tous les musiciens contribuant chacun à leur manière à tisser une ambiance sublime.




Dream of Home / Cloud Message / Indigo Ildikó / Eagle’s Point / Aria for Anna / Other Plans / Málaga Moon



bandcamp


Other Plans, Milaga Moon et Horizon Dance


Le bassiste nous mène ensuite dans Other Plans qui voit Brad Mehldau enchaîner une série d’ascensions avant que Potter n’entre joyeusement en scène avec ses grappes mélodiques fluides et lyriques, chaque chorus élevant l’intensité avant de retomber en douceur. La basse ouvre également la marche sur Milaga Moon, son jeu d’archet et de pizzicato installant une ambiance dramatique éclairée par les accords iridescents de Mehldau et les envolées passionnées de Chris Potter. Horizon Dance clôt l’album avec panache, le saxophoniste s’adonnant à des déclamations musclées soutenues par un accompagnement rythmique des plus cinétiques, sans toutefois brimer l’élan de ces collaborateurs qui s’expriment toujours librement.



Brad Mehldau – piano
Chris Potter – sax soprano / ténor, clarinette basse
John Patitucci – contrebasse
Brian Blade – batterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !