
Disparu le 2 mars 2023 à l’âge de 89 ans, le saxophoniste ténor/soprano Wayne Shorter fut sans contredit l’un des très grands maîtres du jazz, hors de la sphère « Coltrane ». Et ce n’est pas pour rien que la sympathique formation AFJP lui rend un hommage bien mérité sans toutefois copier sur The Shorter Way.
Wayne Shorter : Black Nile, Ju-Ju, Speak No Evil, Footprints, House of Jade
Pour tout amateur de jazz qui se respecte, le son Shorter se divise en trois périodes : Avec le batteur Art Blakey et ses Jazz Messengers, au sein du quintette de Miles Davis puis avec Weather Report, sans oublier ce qu’il fit après avec son Wayne Shorter Quartet. Saxophoniste oui ainsi que le compositeur fécond à qui nous devons plusieurs standards tels : Black Nile, Ju-Ju, Speak No Evil, Footprints, House of Jade, bref « du lourd », pour reprendre une expression consacrée.
AFJP : Thiago Ferté, Annam Nguyen, Jonathan Guillaume-Boudreau, Axel Bonnaire et Bernard Riche
Autant dire que AFJP composé du saxophoniste Thiago Ferté, du guitariste Annam Nguyen, du contrebassiste Jonathan Guillaume-Boudreau, ainsi que les batteurs/percussionistes Axel Bonnaire et Bernard Riche « s’attaquent » gentiment à un monument. Ce qui est aussi une façon de redécouvrir l’univers Shorter à travers le son d’une nouvelle génération.
Black Nile – des phrases aérées et nous sentons parfaitement la cohésion de la formation
Alors, par quoi commençons-nous ? Ce sera évidemment par le classique Black Nile. Mené rondement par le saxophoniste Thiago Ferté, nous pourrions affirmer l’essence du jazz hard-bop est superbement représenté. L’apport mélodique se veut simple, comme efficace, les phrases sont aérées et nous sentons parfaitement la cohésion de la formation, ou tout un chacun à sa place et son nombre de chorus. Juste pour se faire une idée de l’inventivité des interprètes.
Infant Eyes – tendresse et douceur
Poursuivant notre route, nous tombons sur la très ballade Infant Eyes. Classique dans sa substance, et évoquant plus le saxophoniste ténor Ben Webster que Wayne Shorter, le saxophoniste fournit des merveilles de tendresse et il impose avec douceur, sa conception d’un moment hors du temps, soutenu évidemment par le guitariste Annam Nguyen qui offre un joli coup de chapeau au regretté Joe Pass.
Shorter-Ning – onirique et planté dans l’essence de la note bleue
Et pour conclure cette rubrique on ne peut plus réjouissante, restons dans le hard-bop solide avec Shorter-Ning. Le jeu de la formation est onirique, planté dans l’essence de la note bleue, mâtiné d’un swing imperturbable. De toute beauté.
The Shorter Way – les pistes
Yes And No / Fee-Fi-Fo-Fum / Foot Massage / Black Nile / Night Dreamer / Shorter-Ning / Infant Eyes / MoodSwing / Apple Juice / Big Foot Intro / Big Foot / Song for a Jazz DJ
The Shorter Way – les musiciens
Annam Nguyen – guitare
Thiago Ferté – saxophone ténor
Jonathan-Guillaume Boudreau – contrebasse
Axel Bonnaire – batterie
Bernard Riche – batterie
Invités
Jean-Pierre Zanella – saxophone
Jonathan Turgeon – piano/clavier/orgue
David Carbonneau – trompette
Le groupe AFJP vous invite à prendre connaissance de ses concerts prévus d’ici l’automne 2024, on a hâte de vous voir!
29 août 19 h – Café 440 (Sherbrooke)
13 septembre 19 h et 21 h30 – Dièse Onze (Mtl)
28 septembre 17 h – Chez Baptiste (Mtl)
28 septembre 22 h – Aquarium Café-Bar (Mtl)
30 novembre 17 h – La Ligne Verte (Mtl)
site web
facebook
instagram
bandcamp
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
AFJP lance Moodswing, un 1e single de The Shorter Way