
Sympathique festival se déroulant en plein cœur de l’ancienne municipalité de Saint-Jovite, le Festi Jazz Mont-Tremblant présentera sa dix-septième édition du 31 juillet au 4 août prochain. La quarantaine de concerts présentés gratuitement mettront en scène plusieurs noms bien connus de nos lecteurs, incluant Normand Guilbeault, Jean-Pierre Zanella, Jazzlab Orchestra et The Liquor Store, mais aussi le très talentueux pianiste et compositeur Pierre François. Ce dernier prendra la grande scène du Festi Jazz le 3 août en soirée aux côtés d’Adrien Vedady (contrebasse) et Richard Irwin (batterie).
Le pianiste Pierre François s’impose depuis plusieurs années
Figure emblématique de la scène jazz québécoise, le pianiste Pierre François s’impose depuis plusieurs années sur la scène d’ici. Titulaire d’une maîtrise en interprétation jazz de l’Université McGill, il a perfectionné son art sous la tutelle de légendes telles que Gary Burton à la Berklee School of Music de Boston, ainsi que les pianistes Fred Hersh, Kenny Werner et Kevin Hays à New York. ferlièrerment actif comme pianiste dans la région de Montréal, Pierre François partage également son expertise en enseignant le piano jazz et l’arrangement au Cégep St-Laurent depuis 2006.
Maitrisant à perfection l’art du trio de piano, Pierre François emprunte tant à John Lewis qu’à Ahmad Jamal
Maitrisant à perfection l’art du trio de piano, Pierre François emprunte tant à John Lewis qu’à Ahmad Jamal. Son doigté fin et son phrasé empreint de poésie flirtent certes avec la tradition, sans jamais pour autant manquer d’originalité. Pour preuve, le pianiste lançait cette année l’album 5 AM (2024), qui a fait l’objet d’une critique particulièrement élogieuse de mon collègue Christophe Rodriguez en mai dernier. Inspiré de thèmes et de l’esthétique propres à la prestigieuse étiquette ECM, le pianiste livre une épopée musicale empreinte de finesse, d’intériorité et de délicats parfums de jazz qui oscille entre aujourd’hui et hier. Pour reprendre les mots de Christophe, « de l’élégance, du style et une note bleue éternelle ».
Pierre François – piano
Adrien Vedady – contrebasse
Richard Irwin – batterie
Il sera en concert samedi le 3 août @ 19 h sur La Grande Scène dans le cadre de la Série Jazz Extra Promutuel Assurance Boréale du Festi Jazz Mont-Tremblant
photo : Jean-Pierre Bois
Pour tout savoir sur le Festi Jazz qui a lieu du 31 juillet au 4 août : https://jazztremblant.com/
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici
Jazz Extra @ Festi Jazz Mont-Tremblant (31 juillet – 4 août 2024)