Hilario Durán Trio joue Oscar Peterson @ Upstairs (13 juillet)

Prince Edward County Jazz Festival - Hilario Duran

Cette semaine, l’héritage musical d’un des plus grands héros du jazz montréalais sera à l’honneur. Le pianiste émérite américano-cubain Hilario Durán sera de passage au Upstairs samedi le 13 juillet prochain pour rendre hommage à l’œuvre d’Oscar Peterson, insufflant une touche latine à ses célèbres compositions. Le pianiste sera pour l’occasion entouré de Roberto Occhipinti à la basse et de Amhed Mitchel à la batterie.




Hilario Durán, Dizzy Gillespie, Michel Legrand et Arturo Sandoval


Né à La Havane, Hilario Durán grandit au sein d’une famille imprégnée de diverses influences musicales. Il a débuté sa carrière avec l’ensemble Los Papa Cun-Cun, explorant différents formats musicaux avant de devenir dans les années 1970 le successeur choisi par Chucho Valdés au sein de la réputée formation Orquesta Cubana de Música Moderna. Durant son impressionnante carrière internationale, Hilario Durán a joué aux côtés de légendes telles que Dizzy Gillespie, Michel Legrand et Arturo Sandoval, en plus de voir son travail récompensé de multiples prix JUNO.


Connecté à ses racines cubaines


Installé au Canada depuis 1998, le pianiste a consolidé sa réputation en remportant plusieurs prix et une nomination pour un Grammy. En 2007, Il a également reçu le Prix d’Excellence Chico O’Farrill de Latin Jazz USA en 2007 pour ses contributions exceptionnelles au jazz afro-cubain et latin jazz. Depuis deux décennies à Toronto, Durán reste profondément connecté à ses racines cubaines, collaborant régulièrement avec plusieurs musiciens de son pays d’origine.


Contumbao (2016) et Cry Me A River (2023)


Son album Contumbao (2016), enregistré à La Havane avec des figures majeures de la musique cubaine, illustre son attachement au style à travers onze compositions originales qui déploient tout un arsenal de tempos, de tonalités et d’ambiances. Sa plus récente parution, Cry Me A River (2023), accueille des invités prestigieux tels que Paquito D’Rivera et Horacio Hernández. Premier enregistrement avec big band en dix-sept ans pour le pianiste, l’album reçoit un succès critique immédiat en plus de remporter le prix JUNO 2024 du meilleur album jazz en groupe.


site web
facebook
instagram
youtube


Hilario Durán Trio @ Upstairs


1254 Mackay – pour réservations : 514-931-6808


Hilario Durán – piano
Roberto Occhipinti – contrebasse
Amhed Mitchel – batterie


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !