Hiatus Kaiyote @ FIJM – neo-soul, rock, funk et jazz vibrent

Nai Palm de Hiatus Kaiyote @ FIJM - 27 juin 2024 - photo gracieuseté d'evenko

Le FIJM frappe fort cette année avec la venue très attendue du groupe australien Hiatus Kaiyote, qui a offert jeudi le 27 juin une performance somme toute à la hauteur des attentes. Devant un parterre plein à craquer à la Scène TD sur la Place des Festivals, le groupe a fait vibrer et danser la foule dès les premières notes, leur style inclassable à mi-chemin entre neo-soul, rock, funk et jazz se révélant particulièrement efficace en concert.


Nai Palm, resplendissante sur scène


Resplendissante sur scène, la chanteuse Nai Palm et ses musiciens, qui viennent tout juste de lancer un nouvel album (Love Heart Cheat Code), ont présenté une quinzaine de pièces offrant leur cocktail unique d’harmonies vocales envoûtantes, de grooves complexes et de nappes sonores cosmiques.


Nai Palm de Hiatus Kaiyote @ FIJM 2024 - photo gracieuseté d'evenko

Nai Palm de Hiatus Kaiyote @ FIJM 2024 – photo gracieuseté d’evenko


De Dream Boat a Not Dead en passant par Love Heart Cheat Code qui en met plein la vue


La soirée a débuté en douceur avec Dream Boat, premier extrait de leur nouvel album qui révèle d’emblée toute la richesse de la voix de Nai Palm, cette fois enrichie par trois choristes. Si l’énergie inimitable du quatuor éclate dès les premières notes de  And We Go Gentle, Love Heart Cheat Code en met plein la vue avec son mélange de grooves décontractés et de changements abrupts de métriques, créant un contraste fascinant qui illustre parfaitement le côté progressif du groupe. All the Words We Don’t Say marque quant à elle une montée en puissance, le groupe trouvant véritablement son élan pour la soirée. Les influences world et rock du groupe se révèlent ensuite sur Get Sun, Sip Into Something Soft et Chivalry Is Not Dead, mettant encore une fois à l’avant le côté progressif de leur musique avec des polyrythmies complexes exécutées avec brio.


Red Room et Nakamarra – des moments forts de la soirée


Rose Water et Telescope ont vu l’ambiance se tamiser quelque peu, mettant cette fois à l’avant la neo-soul sirupeuse et chaleureuse qui a fait leur renommée. La prestation de Red Room et de leur succès Nakamarra demeure sans conteste des moments forts de la soirée, les musiciens ayant offert une version renippée de cette dernière apportant de nouvelles harmonies et un groove plus tranchant. Toutes deux tirées de leur album Choose Your Weapon (2015), Molasses et By Fire ont sans surprise conquis la foule, tandis que Building a Ladder a offert une magnifique intro de piano solo, un rare moment de la soirée où l’on a pu voir à l’œuvre les talents d’improvisateurs des musiciens.


La soirée s’est conclue avec Make Friends, terminant le concert sur une note haute avec un jam collectif.


Hiatus Kaiyote @ Festival International de Jazz de Montréal 2024


Hiatus Kaiyote @ FIJM - photo gracieuseté d'evenko

Hiatus Kaiyote @ FIJM 2024 – photo gracieuseté d’evenko


Nai Palm (Naomi Saalfield) – voix et guitare
Alejandro Abapo – voix
Laura Christoforidis – voix
Jace Excell – voix
Simon Mavin – claviers
Paul Bender – basse
Perrin Moss – batterie

Scène TD, le 27 juin 2024


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !