
Keyon Harrold c’est l’avenir de la trompette. Inventif, pluridisciplinaire et ouvert à tous les genres, le trompettiste et vocaliste, compositeur, arrangeur et producteur de musique soufflera sur trois soirs au Festival International de Jazz de Montréal 2024. Samedi le 29 juin @ Gesù il nous présentera la musique de son tout nouvel album Foreverland (2024), réalisé en collaboration avec le claviériste Robert Glasper, entre autres. Dimanche le 30 juin @ Théâtre Jean-Duceppe c’est le Trumpet Summit avec ses frères d’armes les trompettistes Theo Croker, Maurice Mobetta Brown et le québécois Rémi Cormier. Pour le 3ième soir il partagera la scène @ Gesù, le 1ier juillet avec le pianiste Jason Moran.
Keyon Harrold – Foreverland
Lorsque Keyon Harrold énumère les influences vers lesquelles il s’est tourné pour créer son nouvel album Foreverland (2024), riche et évocateur, il cite des artistes comme Radiohead, Fleet Foxes, Fela Kuti, John Coltrane. Foreverland est à la fois réfléchi, immédiat et exaltant. Keyon exploite l’expression brute des prises originales en studio et crée un paysage sonore à la fois rêveur et tactile. C’est la toile parfaite pour son jeu, son ton projetant une clarté crémeuse mais naviguant dans des eaux ambiguës avec un espoir à cœur ouvert.
« Ce que je peux offrir en tant que musicien qui joue d’un instrument sans paroles, c’est une transmission honnête des émotions », déclare Keyon.
Foreverland est une affaire de famille – presque tous les musiciens qui apparaissent sur le disque sont des amis de longue date, et Keyon explique la chaleur du disque par cette dynamique. « C’est comme les ingrédients d’un bon repas : il ne faut pas n’importe quel poivre, il en faut un certain type. Chaque musicien présent sur ce disque est un élément rare et essentiel.
Samedi le 29 juin 22 h 30 @ Gesù – Foreverland
Avec Theo Croker, Maurice Brown et Rémi Cormier
Theo Croker
Le trompettiste invité en 2018 dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal n’en finit pas de nous ravir, en témoigne ses deux plus récentes sorties, Star People Nation et Understand Yourself. Son jazz de velours, hybridé de multiples genres, nous ouvre la porte à un univers très coloré, créatif et imprévisible.
Maurice Brown
Maurice « Mobetta » Brown, originaire de Harvey, Illinois, est un trompettiste, producteur et compositeur de jazz américain lauréat d’un Grammy Award. Le très populaire trompettiste est en orbite sur trois planètes : le jazz contemporain, le blues-rock et le hip-hop. C’est un maître trompettiste mais il est également arrangeur, compositeur et producteur. Quand il prends sa trompette, il plane sur des mélodies singulières qui marient le be-bop, le hip-hop et le rock.
Rémi Cormier
Longtemps cantonné au rôle de sideman, le trompettiste et compositeur Rémi Cormier présentait en 2023, Glimpse, son premier album à titre de leader. Révélé aux côtés de plusieurs ensembles phares de Montréal, dont le Vic Vogel Big Band, Christine Jensen Big Band et The Liquor Store, son travail sur ce premier opus du trompettiste est brillant.
Dimanche le 30 juin 21 h @ Théâtre Jean-Duceppe – le Trumpet Summit avec les trompettistes Theo Croker, Maurice Brown et Rémi Cormier
Keyon Harrold avec Jason Moran
En 2022, Jason Moran a été intronisé à l’Académie américaine des arts et des sciences et a récemment reçu le prix allemand du jazz 2023 pour le pianiste de l’année. Son dernier enregistrement, From the Dancehall to the Battlefield, est consacré à la musique du pionnier et organisateur de jazz de la Première Guerre mondiale, James Reese Europe, le big bang du jazz. Jason Moran a collaboré avec de nombreux artistes contemporains, tels que Joan Jonas, Kara Walker, Stan Douglas, Theaster Gates et Remy Jungeman.
Lundi le 1er juillet 22 h 30 @ Gesù – avec le pianiste Jason Moran
Samedi le 29 juin 22 h 30 @ Gesù – Foreverland – billetterie
Dimanche le 30 juin 21 h @ Théâtre Jean-Duceppe – avec les trompettistes Theo Croker, Maurice Brown et Rémi Cormier – billetterie
Lundi le 1er juillet 22 h 30 @ Gesù – avec le pianiste Jason Moran – billetterie
La puissante voix de Lisa Fischer @ FIJM (2 juillet 2024)
Helena Deland @ FIJM (30 juin)
La guitariste Ichiko Aoba et quatuor a cordes @ FIJM 2024
Nos suggestions du FIJM 2024 – les 5 premiers jours