
Si quelques têtes d’affiche de la prochaine édition du Festival International de Jazz de Montréal (27 juin – 6 juillet) ont déjà été annoncées en novembre dernier, incluant Laufey, Pink Martini, Elisapie, Ocean Alley et Alfa Mist, l’équipe dévoilait en avril l’entièreté des artistes invités. Somme toute, un deuxième tour de piste réussi pour le jeune directeur de programmation Maurin Auxéméry qui propose encore une fois une édition très éclectique et pleine de belles surprises. Voici donc nos suggestions du FIJM 2024 sur les cinq premiers jours comme la saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin le 1ier juillet, inspirée par le R’n’B, le funk et le jazz transcendantal de John Coltrane.
Nos suggestions @ FIJM 2024 du 27 juin au 1ier juillet
Julian Lage + Hiatus Kaiyote (27 juin)
Mondialement reconnue pour ses performances énergiques et son mélange unique de neo soul et de funk garni de subtils accents de jazz, la redoutable formation australienne Hiatus Kaiyote offrira un concert extérieur sur la grande Scène TD. Dans un tout autre genre, nos suggestions du FIJM 2024 incluent le formidable guitariste Julien Lage sera de passage au festival pour une deuxième année de suite afin de présenter les pièces de sa plus récente parution, Speak To Me (2024).
Julian Lage – Théâtre Jean-Duceppe @ 21 h
Hiatus Kaiyote – Place des festivals @ 21 h 30
Cory Henry + Joey Alexander (28 juin)
Le lendemain, ce sera au tour d’un autre habitué du FIJM de se produire sur la Scène TD. Le claviériste Cory Henry présentera une performance extérieure gratuite qui saura à coup sûr ravir les amateurs de soul et de jazz survitaminé. Juste après, le jeune prodige du piano Joey Alexander se produira sur la scène du Théâtre Jean-Duceppe.
Cory Henry – Place des festivals @ 19 h 30
Joey Alexander – Théâtre Jean-Duceppe @ 21 h
Django Festival All-Stars + Ambrose Akinmusire et Dave Holland (29 juin)
La formation française hommage au mythique guitariste manouche fera résonner la joie et l’allégresse des années folles entre les murs du Gesù. En second lieu, le duo intergénérationnel formé du génial trompettiste Ambrose Akinmusire et du légendaire bassiste Dave Holland au Théâtre Jean-Duceppe. Entre cette rencontre improbable et une performance solo la veille au Gesù, le trompettiste ne cesse jamais de nous surprendre.
Django Festival All-Stars – Gesù @ 18 h
Ambrose Akinmusire et Dave Holland – Théâtre Jean-Duceppe @ 21 h
Melissa Aldana + Trumpet Summit : Keyon Harrold Theo Croker, Maurice Brown, Rémi Cormier (30 juin)
Campée à mi-chemin entre les effluves langoureux de Coleman Hawkins et les émulsions modernistes de Joshua Redman, la formidable saxophoniste chilienne Melissa Aldana présentera deux sets extérieur au pub La traversée Molson Export. Les amateurs de trompettes jazz ne seront pas en reste avec la performance de quatre ambassadeurs notoires de l’instrument, incluant notre étoile montante Rémi Cormier.
Melissa Aldana – Pub la Traversée Molson Export @ 20 h et 22 h
Trumpet Summit : Keyon Harrold Theo Croker, Maurice Brown, Rémi Cormier – Théâtre Jean-Duceppe @ 21 h
La révolution haïtienne à travers la tradition du jazz + Lakecia Benjamin (1er juillet)
Le quatuor composé de Mélanie Charles, Theo Abellard, Jonathan Michel et Rara Soley offrira un performance dans le cadre intimiste du Studio TD. Inspirée par le R’n’B, le funk et le jazz transcendantal de John Coltrane, la saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin a atteint de nouveaux sommets avec la parution de Phoenix (2023), son plus récent album nommé à trois reprises lors du dernier gala des prix GRAMMY.
La révolution haïtienne à travers la tradition du jazz Melanie Charles, Theo Abellard, Jonathan Michel, Rara Soley – Le Studio TD @ 18 h
Lakecia Benjamin – Pub la Traversée Molson Export @ 20 h et 22 h
Nos suggestions du FIJM 2024 – les 5 derniers jours
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Festival International de Jazz de Montréal – du jeudi 27 juin au dimanche 6 juillet 2024