Simon Denizart – Piece Of Mind

Piece of Mind de Simon Denizart

Actif sur la scène québécoise depuis 2011, le pianiste et compositeur Simon Denizart s’est rapidement imposé comme un des musiciens les plus prometteurs de la relève. Après avoir exploré différentes facettes du piano en solo sur Darkside (2016) et suite à des collaborations fructueuses avec des artistes tels que la multiinstrumentiste berlinoise KID BE KID et le percussionniste montréalais Elli Miller Maboungou, le pianiste fait son retour en force avec l’excellent Piece of Mind (2024). Il est cette fois entouré de ses collaborateurs de longue date Elli Miller Maboungou (percussions) et Michel Medrano Brindis (batterie), ainsi que du bassiste Jonathan Arseneau dont l’instrument se métamorphose par moments en guitare électrique au moyen d’une palette d’effets électroniques.




Audace et influences variées – jazz, classique et électronique


D’entrée de jeu, Piece of Mind (2024) se distingue par son audace et ses influences variées, puisant tant dans le jazz que dans la musique classique et électronique. Les huit nouveaux titres présentés s’inscrivent dans le sillage des explorations rythmiques et mélodiques de ses précédents albums, sans rien enlever à l’originalité et à la fraicheur de la proposition musicale. Le pianiste intègre par ailleurs un trio de cordes à la moitié des pièces de l’album, insufflant un relief et des couleurs orchestrales jusque là inédites dans sa discographie.


Speedball, In My Head et Music Box


Préfigurant un album chargé d’émotions, les cinq morceaux diffusés en amont du lancement de Piece of Mind (2024) constituaient une invitation à pénétrer un univers hautement introspectif peuplé de mélodies enivrantes et de rythmes énergisants, les musiciens évoluant en parfaite symbiose. Les mélodies fluides et les rythmes complexes de Speedball ou In My Head attestent tant des talents de compositeurs de Simon Denizart que de la virtuosité des interprètes. À ce titre, Music Box et la pièce éponyme demeurent parmi les moments les plus marquants de l’album, la finesse et la puissance du jeu du pianiste s’y déployant sans réserve.



35 Years of Mistakes, Love on the Trail, 9-4 et Blackout


Outre la virtuosité d’exécution et la complexité de l’écriture, Piece of Mind (2024) brille également par sa sensibilité et sa puissance évocatrice. On se laisse autant emporter par la douceur et la gravité des mélodies de 35 Years of Mistakes et de Love on the Trail que par l’énergie et le groove de 9-4 et de Blackout. La performance de la berlinoise KID BE KID sur cette dernière constitue par ailleurs un autre moment fort de l’album, sa voix à la fois mélodieuse et entrainante cadrant parfaitement avec l’intensité déployée par le reste de l’ensemble.


Music Box / Piece of Mind / 9-4 / Love on the Trail / Blackout (avec Kid be Kid) / In My Head / Speedball / 35 Years of Mistakes



Simon Denizart – piano
Elli Miller Maboungou – percussions
Michel Medrano Brindis – batterie
Jonathan Arseneau – basse


Somme toute une nouvelle parution très réussie du pianiste, Piece of Mind (2024) portant la marque d’un artiste en pleine possession de ses moyens et qui s’impose indéniablement comme une des voix les plus talentueuses de la scène québécoise.

Retrouvez-le avec ses complices en concert le 27 avril prochain au Upstairs à l’occasion du lancement officiel de Piece of Mind (2024).


simondenizart

facebook

instagram

youtube


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir quelques-uns de ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


Simon Denizart lance 9-4


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !