
Du 26 au 29 mars, l’URSA s’associe à Boldwin, POP Montréal et au renommé batteur Tommy Crane pour présenter le Festival Anti-Jazz Police de Montréal. Une série de concerts au titre délicieusement provocateur, le festival offre une programmation éclectique étalée sur quatre jours, mettant en vedette une diversité de genres allant du jazz moderne et classique à l’expérimental et à l’électro. Plein feu sur la soirée de clôture qui verra défiler Charlotte Greve, Sarah Pagé, Oren Bloedow, Unessential Oils et Concurrence.
Charlotte Greve et Sarah Pagé @ 17 h @ Festival Anti-Jazz Police
La saxophoniste Charlotte Greve et la harpiste Sarah Pagé ouvriront la marche d’une soirée sous le signe de l’éclectisme. Interprète et compositrice
originaire d’Allemagne, cette première a conquis les scènes jazz de Brooklyn et d’Allemagne avec son approche unique de la tonalité et de l’écriture. Installée à New York, la saxophoniste a déployé son savoir-faire au fil de sept albums à titre de leader des groupes Lisbeth Quartett et Wood River, deux d’entre eux ayant reçu l’estimé prix Echo Jazz. La harpiste de renom Sarah Pagé s’est quant à elle fait connaître au sein de The Barr Brothers, formation rock montréalaise dont elle est la co-fondatrice. Son premier opus en solo, Dose Curves (2017), met en lumière une aisance étonnante dans une multitude de traditions musicales, révélant ainsi l’une des expérimentatrices les plus talentueuses du paysage musical canadien.
Oren Bloedow, Unessential Oils et Concurrence @ 20 h
La soirée se poursuivra avec trois artistes à la démarche aussi unique qu’aventureuse. Figure discrète mais incontournable, le chanteur et guitariste Oren Bloedow a prêté son talent à une multitude d’artistes de renom, de Meshell Ndegeocello à Marina Abramovic et Anohni. En tandem avec Jennifer Charles, il forme le duo captivant Elysian Fields, dont les créations ont rayonné en Europe et sur les écrans du monde entier, que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans le domaine de la publicité. Dernier projet du chanteur et guitariste Warren Spicer, notamment connu au sein de la formation indie Plants and Animals, Unessential Oils navigue entre les eaux tumultueuses du chagrin et de la colère, explorant des nuances de la vie où se mêlent triomphes et défis, moments de lucidité et routine quotidienne. Paul Horton (clavier), Greg Bryant (basse) et Tommy Crane (batterie) du trio Concurrence achèveront le deuxième concert de la soirée avec leur approche à la fois authentique et exploratoire, alliant profondeur et spontanéité.
Concurrence @ 23 h
Les musiciens de Concurrence reprendront également la scène à 23 h pour un dernier set qui les verront accueillir plusieurs musiciens invités.
Le Festival Anti-Jazz Police de Montréal
Mardi le 26 mars
Erika Angell et Edwin de Goeij – 17 h
David Binney, Tommy Crane, Andrew Barr et Morgan Moore – 20 h
Aaron Dolman, Sarah Rossy et Eugénie Jobin – 23 h
Mercredi le 27 mars
Emilie Khan, Ivy Boxall & Co – 17 h
Sarah Rossy, Claire Dickson et plus – 20 h
Little Animal! – 23 h
Jeudi le 28 mars
RJ Leblanc – 17 h
Bellbird + Parker Shper – 20 h
Angell & Crane et invités – 23 h
Vendredi le 29 mars
Charlotte Greve et Sarah Pagé – 17 h
Oren Bloedow + Unessential Oils + Concurence – 20 h
Concurence et invités – 23 h
URSA sur Facebook
Le Festival Anti-Jazz Police de Montréal sur Facebook
ursamtl@gmail.com
URSA – 5589 Ave. du Parc – Montréal
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici