
En plein dans l’œil est une projection de onze courts métrages accompagnés de compositions originales et de musiques improvisées qui sera présenté le dimanche 17 mars @ Bourgie (14 h 30). Au service de l’image et de la narration, cette œuvre d’art croisés d’Alcoléa & Cie (Jean-François Alcoléa) plongera le public dans l’univers poétique et ludique d’un des pionniers du cinéma et inventeur des effets spéciaux, Georges Méliès.
En plein dans l’œil – un ciné-concert
En plein dans l’œil est un ciné-concert qui célèbre et fait revivre les films du réalisateur légendaire Georges Méliès. Le concept du spectacle a été créé par Jean-François Alcoléa, qui depuis plus de 20 ans réunit une équipe inventive d’artistes, de techniciens et de plasticiens. Pianiste, compositeur, improvisateur et scénographe, Alcoléa présente des spectacles empreints de ses univers pluriels, alliant musique, création sonore, lumière, images fixes et animées, arts de la rue, danse, textes et installations plastiques.
Le spectacle commence par une introduction et un commentaire, et comprend onze des films les plus connus de Méliès. Chacun des films de Méliès est agencé à une nouvelle trame originale composée par Alcoléa, et interprétée avec un arrangement orchestral unique de plus de trente instruments (y compris une casserole, un carillon à vent, une scie égoïne, et plus encore). Les films sont aussi habillés d’une scénographie et d’un éclairage subtil. Le résultat est un hommage poétique, ludique et fortuit à l’un des grands maîtres du cinéma. Parmi les 400 films de Méliès étudiés par Alcoléa, 11 d’entre eux ont été retenus pour cette performance, qui a déjà fait le tour du monde

Jean-François Alcoléa, Mathieu Lucas et Hervé Joubert (crédit : Alain Chasseuil)
Georges Méliès, magicien du cinéma
Georges Méliès (1861-1938) était un cinéaste français, un illusionniste et un comédien de Paris en France. Il a popularisé une longue liste d’effets spéciaux techniques qui sont devenus une norme dans l’industrie : l’arrêt de caméra, les expositions multiples, la photographie accélérée, le fondu et les couleurs peintes à la main, pour n’en nommer que quelques-uns. Il fut aussi parmi les premiers réalisateurs à utiliser les scénarimages. soit une série de dessins représentant, en ordre chronologique, l’ensemble des plans d’une œuvre audiovisuelle. Ses méthodes ont donné vie à ses visions futuristes fantastiques et ses aventures surréelles de science-fiction. Ses films ont souvent été inspirés par les œuvres de Jules Verne et d’H.G. Wells ou comparés à celles-ci. Au cours de sa vie, Méliès a produit plus de cinq cents films, mais malheureusement seulement à peu près deux cents ont survécus.
En collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA)
En plein dans l’œil – Alcoléa & Cie
Jean-François Alcoléa – conception, composition, clavier et objets
Fabrice Favriou – percussions et guitare
Thomas Desmartis – son, percussions et objets
Noémie Mancia – lumière et vidéo
Au programme : des compositions originales et des improvisations
Billets et renseignements
Dimanche le 17 mars 2024 à 14 h 30
Grand public : 26 $ / Membres du Musée : 22 $ / 34 et moins : 13 $
Les personnes de 34 ans et moins peuvent se prévaloir de billets en dernière minute à 10 $, disponibles à la billetterie de la Salle Bourgie une heure avant le début du concert, dans la mesure des places disponibles.
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
photo du haut : Jean-François Alcoléa, Mathieu Lucas et Hervé Joubert (crédit: Alain Chasseuil)
Mais vous pourriez aussi aimer…
Jeudi le 4 avril 2024 – Abel Selaocoe et Manchester Collective
La Série 5 à 7 jazz 2023-2024 de la Salle Bourgie
Jeudi 16 mai 2024 – L’Échelle du temps d’Yves Léveillé
André Leroux 4tet @ Bourgie (22 fév)
L’inventif et électrisant Turboprop d’Ernesto Cervini @ Bourgie (5 oct 2023)
Olivier Godin de la Salle Bourgie du MBAM nous parle de la Série 5 à 7 jazz