
Ce concert de l’André Leroux 4tet @ Bourgie est une invitation à un voyage musical interculturel autour des rythmes du monde où la notation et l’improvisation jazz se confondent. Il réunit des musiciens d’expérience qui souhaitent partager leurs idées musicales, inspirées de leurs nombreux périples. Jeudi le 22 février @ Bourgie (18 h) on retrouvera donc André Leroux (saxophone), François Bourassa (piano), Rémi-Jean LeBlanc (contrebasse) et John Hollenbeck (batterie), et une invitée spéciale.
« La musique est un langage universel dont les deux paramètres principaux sont le son et le rythme. Ils proviennent de la terre, donc du bas, et du haut (mémoire, intellect, imagination, esthétique, discours) qui viens en équilibre et qui permets la transmission de la charge émotionnelle à l’auditoire. » André Leroux
Au programme (entre antres) :
E.M. – François Bourassa (boléro en hommage à Ennio Moricorne)
Persuasion – John Hollenbeck (solo de batterie entièrement noté avec accompagnement improvisé)
Gnawa Tune – Rémi-Jean LeBlanc
Extrapolations sur des thèmes folkloriques – ethniques africains / brésiliens
André Leroux
André Leroux navigue depuis près de 40 ans les eaux du jazz et des musiques classique et contemporaine, maîtrisant aussi bien le saxophone que la flûte traversière et la clarinette. Cette aisance à passer d’un univers musical à l’autre s’illustre notamment dans la grande variété des projets auxquels il participe. Que ce soit à la barre de l’André Leroux 4tet, du quatuor de saxophones Quasar ou en tant qu’accompagnateur de nombreux musiciens de renoms, le musicien explore et repousse sans cesse les limites de son instrument.
François Bourassa
Son talent a d’abord été reconnu lorsqu’il remporte avec son trio le prix du 1er concours du FIJM. Depuis plus de 30 ans, en parallèle de ses activités liées à son quartet, il ne cesse de multiplier les collaborations artistiques à travers la planète. Né à Montréal, François Bourassa a d’abord été passionné par la guitare électrique, par la suite son travail progressif centré sur le clavier électronique a été le déclencheur de son amour pour le piano à l’âge de 17 ans. Inspiré par l’album Return to Forever de Chick Corea, il entre du coup dans le monde fascinant du jazz. Il lançait récemment Confluence avec Philippe Côté.
Rémi-Jean LeBlanc
Beaucoup plus qu’un simple sideman, le redoutable bassiste Rémi-Jean LeBlanc prête depuis plus de quinze ans sa science à des sommités telles qu’André Leroux, Yannick Rieu, Jean-Michel Pilc, Marianne Trudel, ou encore David Binney, Jeff Ballard, Greg Osby et Ben Wendel. En 2022 il sortait son quatrième album en tant que leader intitulé Heyday (2022). Naviguant entre jazz fusion, world, rock et jazz contemporain, le jeune virtuose déploie un univers singulier.
John Hollenbeck
Figure de proue de la scène musicale montréalaise, le batteur et compositeur John Hollenbeck est principalement reconnu pour ses rôles de leader au sein du Claudia Quintet et du John Hollenbeck Large Ensemble. Originaire de Binghamton, New York, Hollenbeck mène une carrière fructueuse en tant que batteur et compositeur, témoignant d’une intuition musicale exceptionnelle. Il a perfectionné son art en étudiant sous la tutelle du talentueux tromboniste, pianiste et chef d’orchestre Bob Brookmeyer, tout en contribuant au New Art Orchestra de Brookmeyer. Le 15 janvier il célébrait le Dr. Martin Luther King Jr. lors d’un concert spécial.
André Leroux 4tet @ Bourgie
Au programme : des compositions originales, des standards, et des improvisations
Billets et renseignements
Jeudi le 22 février 2024 à 18 h
Grand public : 36 $ / Membres du Musée : 31 $ / 34 et moins : 18 $
Les personnes de 34 ans et moins peuvent se prévaloir de billets en dernière minute à 10 $, disponibles à la billetterie de la Salle Bourgie une heure avant le début du concert.
Ce concert est disponible en abonnement, ce qui permet d’obtenir jusqu’à 25% de réduction.
Découvrir l’abonnement 5 à 7 jazz
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Mais vous pourriez aussi aimer…
Dimanche le 17 mars 2024 – Alcoléa & Cie / En plein dans l’oeil (ciné-concert)
Jeudi le 4 avril 2024 – Abel Selaocoe et Manchester Collective
La Série 5 à 7 jazz 2023-2024 de la Salle Bourgie
Jeudi 16 mai 2024 – L’Échelle du temps d’Yves Léveillé
L’inventif et électrisant Turboprop d’Ernesto Cervini @ Bourgie (5 oct 2023)
Olivier Godin de la Salle Bourgie du MBAM nous parle de la Série 5 à 7 jazz