
Oh que voilà une belle plongée dans le temps, avec ce Fantosme de Carl Mayotte, un émule d’Alain Caron et de toute la période fusion des années 70.
Carl Mayotte lance Fantosme en co-prod avec Michel Cusson
Ne connaissant pas le bassiste Carl Mayotte, c’est avec le sourire aux lèvres que j’écoute cette nouveauté, avec des musiciens de très haut calibre qui donnent un sacré bon show. Coproduit par le guitariste émérite Michel Cusson, la sonorité qui émane de Fantosme me rappelle les belles années d’Uzeb évidemment, mais aussi Chick Corea et Weather Report. À bien y penser, nous trouvons aussi des emprunts à la période Stax.
La bonne recette pour un potentiel inflammable
Pour connaitre la bonne recette, prenez des cuivres et des souffleurs qui en ont dedans : les saxophonistes Jean-Pierre Zanella, Damien Jade-Cyr, Patrice Luneau, le trompettiste Rémi Cormier, le tromboniste Emmanuel Richard-Bordon, un percussionniste dont la réputation n’est plus à faire, Luc Boivin, un claviériste qui connait l’essence du Moog ; Francis Grégoire, la chanteuse Raymonde Gagnier, le guitariste Gabriel Cyr, le batteur Stéphane Chamberland et un bassiste, Carl Mayotte, maître des lieux. Avec cet alliage qui réunit donc les meilleurs corsaires des modes fusion, nous sommes en présence d’un disque au « potentiel inflammable ».
Carl Mayotte et ses complices brillent par leurs improvisations soutenues
Foisonnant de rythmes, évitant les répétitions, Carl Mayotte et ses complices brillent par leurs improvisations soutenues. Par une judicieuse alchimie qui donne autant « la parole » aux instruments acoustiques qu’aux technologies pas si nouvelles que cela, les dix plages qui nous sont offertes, et ce sont des compositions personnelles (sauf Crépuscule de Gabriel Cyr et Marise avec Janek Gwizdala), rendent le chroniqueur très heureux et espérons-le, feront de même pour vous!
Le Fantosme (partie 1 – Le Poltergeist / partie 2 – Le Polisson) / Grand Prix / O Commodoro / Crépuscule / Haynarket Square / Smoky Chicks / La Cavalerie s’envole / Marise / Mirroir Hélicoïdal / Spiritus
Lancements de Fantosme : jeudi le 26 septembre 2019 au District St-Joseph de Québec et vendredi le 27 septembre 2019 au Dièse Onze.
(Carl Mayotte, Damien Jade-Cyr, Gabriel Cyr, Francis Grégoire, Stéphane Chamberland et Saud)
Jeudi le 26 septembre 20h
District St-Joseph
240 St-Joseph E, QC
418-717-0240
Pour l’événement sur Facebook, c’est ici
Vendredi le 27 septembre 18h30
Dièse Onze
4115A St-Denis, Mtl
514-223-3543
Pour l’événement sur Facebook, c’est ici
Christophe Rodriguez : rod.chris@hotmail.com
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.