
Basé à Montréal, Québec, Canada, le projet d’atelier en improvisation (IWP) rassemble des musiciens de tous horizons et de tous niveaux d’expérience (étudiants et musiciens professionnels, jazz et classique) afin d’explorer la tradition du jazz en tant que «musique de chambre improvisée» basée sur l’improvisation collective.
L’IWP – la composition instantanée basée sur l’improvisation collective
Des scéances hebdomadaires rassemblent différents musiciens pour essayer de nouvelles idées et expérimenter des techniques
d’improvisation apportées par le responsable du projet, Jean-Michel Pilc, les membres de l’équipe, Rémi Bolduc et Kevin Dean, ainsi que d’autres participants. En utilisant une approche de l’improvisation en tant que « composition instantanée” basée sur le processus d’improvisation collective, l’IWP étudie comment des disciplines aussi diverses que la composition, l’orchestration, l’interprétation musicale et l’improvisation se combinent de manière organique pour former un tout cohérent dans la musique de jazz, permettant de tenir des conversations musicales à la fois naturelles et cohérentes.
Un partage de réflexions sur le processus artistique
L’approche innovante du projet en matière de recherche inclut la documentation approfondie du processus d’improvisation créative, au moyen de journaux post-session enregistrés par tous les participants. En exposant directement la perspective des musiciens eux-mêmes et en leur permettant de partager leurs réflexions sur le processus artistique, ces archives constituent une ressource de recherche unique pour l’étude de l’improvisation collective au sein d’un ensemble de jazz de taille moyenne variable.
L’IWP accueille Meg Okura et Sam Newsome avec Jean-Michel Pilc, Rémi Bolduc, Kevin Dean et +
Samedi, le 23 février 2019, l’IWP est ravi d’accueillir la violoniste Meg Okura et le saxophoniste Sam Newsome parmi les invités d’un concert spécial à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill à Montréal. Ils seront accompagnés par certains des meilleurs musiciens de jazz montréalais, étudiants et professionnels, dont Jean-Michel Pilc au piano.
NPO Trio Live at The Stone avec Okura, Newsome et Pilc
Ensemble, Okura, Newsome et Pilc ont publié «NPO Trio Live at The Stone» (Chant Records, 2018) «une musique captivante d’une heure…les trois musiciens ont un rapport immédiatement apparent, avec une vision synthétique qui procure une cohésion et une concentration impressionnantes, malgré le caractère complètement improvisé de la performance…un album qui propose une approche aussi inventive et expansive de la création musicale.» – Troy Dostert, All About Jazz
Voici l’IWP à L’OFF Jazz 2019 avec Élisabeth Kontomanou :
Avec la participation de :
Jonathan Orland (saxophone alto)
Pierre Mendola (flûte)
Annie Dominique (saxophone tenor et clarinette basse)
Juan Sebastian Delgado (violoncelle)
Edouard Touchette (trombone)
Cole Birney-Stewart (basse)
Summer Kodama (basse)
Thom Gossage (batterie)
Michel Lambert (batterie)
L’IWP est financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC).
https://www.facebook.com/ImprovWorkshop/
Billets : (vendus exclusivement à la porte): Tarif général: 15.00 $ / Étudiants: 10,00 $ / Étudiants / Faculté de l’École de musique
Schulich: Entrée gratuite. Modes de paiement acceptés: Comptant seulement.
Accessibilité: L’accès en fauteuil roulant se fait par la porte située à l’entrée principale du pavillon de musique Elizabeth Wirth.
Tanna Schulich Hall est situé directement en face de l’entrée principale.
Concert IWP avec Meg Okura et Sam Newsome
Samedi 23 février 20h
Université McGill – Salle Tanna Schulich
555 Sherbrooke O.