
Comme le dit si bien le dicton : Mieux vaut tard que jamais. C’est avec un immense bonheur que je découvre The Liquor Store Big Band et plus encore ce Vol. 1. C’est une grande formation dans la plus pure tradition qui évoque beaucoup ce que fit le regretté chef d’orchestre/pianiste Vic Vogel avec sa formation légendaire. Et c’est du swing pur jus, roboratif à souhait qui vous fera oublier les miasmes de l’hiver.
The Liquor Store Big Band – The Getaway Plan – un joli clin d’œil au maître Lalo Schiffrin
Fondé par le claviériste/pianiste Félix Le Blanc qui signe toutes les compositions, nous retrouvons quelques figures connues du milieu montréalais tels les trompettistes Rachel Therrien / Andy King et les saxophonistes Alex Francoeur / Jean-Pierre Zanella. D’inspiration parfois cinématographique, le compositeur fait un joli clin d’œil au maître d’œuvre Lalo Schiffrin avec The Geteway Plan qui n’est pas sans rappeler la course-poursuite de Steve McQueen dans le film Bullitt.
Upgrades – le swing dans tout ce qu’il y a de plus élégant
Et nous continuons allégrement notre ballade sur un tempo d’enfer à travers Upgrades qui vaut son pesant d’or, évoquant là encore le travail de Billy May. Tout est en place, juxtaposant un très beau discours introductif au piano, suivant des phalanges cuivres/saxophones, liées par un esprit commun qui se nomme le swing dans tout ce qu’il y a de plus élégant.
Night Owl et Colossus
Le phrasé vient de toute évidence, soutenu par une fluidité qui nous fait bondir de joie. L’exécution est précise, y compris dans les passages improvisés, comme nous pouvons sans coup férir le constater dans Night Owl. Un exercice de masse subtilement mené. Et nous conclurons cette chronique avec le très dynamique Colossus. Un judicieux mélange qui intègre l’univers des worshops de Charles Mingus avec l’esthétique d’un autre grand, injustement oublié : George Russell.
Très hâte d’entendre cette solide équipe de visu qui ne copie, tout en prolongeant le travail immortel de ses prédécesseurs.
Introduction / Colossus / Double Jump / The Split Pt.I / Interlude / The Getaway Plan / Upgrades / Night Owl / The Split Pt. II (avec Nora Toutain)
The Liquor Store Big Band
saxophone soprano : Jean-Pierre Zanella
saxophones alto et flûte : Jules Payette, Louis Plouffe
saxophones tenor : Alex Francoeur, Evan Shay
saxophone baryton : Patrice Luneau
trombones : Christopher Vincent, Alex Desjardins, Édouard Touchette, Olivier Lizotte
trompettes : Dominic Rossi, Andy King, Benjamin Cordeau, Rachel Therrien
basse – Émile Farley
piano, claviers et direction – Félix Le Blanc
guitare – Félix Blackburn
batterie – Jean-Daniel Thibeault-Desbiens
percussions – Philippe Beaudin
voix – Nora Toutain
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.