Melissa Pipe Sextet – Of What Remains – l’album #4 de l’année 2023 de Christophe Rodriguez

Of What Remains

Saxophoniste baryton et de basson, la musicienne Melissa Pipe mène une double carrière. Du jazz au classique, elle appartient a ces deux courants. Enfin, elle se lance dans l’arène avec son premier projet : Of What Remains.

Disons-le tout de suite, c’est une nouveauté hautement consistante. En huit plages toutes aussi personnelles les unes que les autres, le jazz, ou si vous préférez la note bleue se décline de façons diverses avec parfois, de regels accents classiques qui évoquent les cieux de Satie ainsi que de Poulenc.




In Due Time – nous plongeons dans l’univers du batteur Art Blakey


Comme je ne savais pas à quoi m’attendre, mon écoute fut aléatoire et une belle surprise ouvra donc cette chronique avec In Due Time. Ouvrant sur des intonations bop, avec une pointe dans la stratosphère du trompettiste Lex French, nous plongeons en quelque sorte dans l’univers du batteur Art Blakey avec ses Jazz Messengers. Le trompettiste dialogue habilement avec la saxophoniste baryton qui nous en met plein les oreilles. Émule de Pepper Adams et pour la fluidité du sous estimé Serge Chaloff, autant dire que cette composition roborative nous donnait presque des ailes.


Soulignons deux fois plutôt qu’une que la patronne des lieux s’est entourée d’une fine équipe. Nous retrouvons : le pianiste Geoff Lapp, le contrebassiste Solon McDade, la batteure Mili Hong, le trompettiste Lex French, le saxophoniste ténor/clarinettiste Phillipe Côté et comme invité, le contrebasson Michael Sundell pour 3 plages.


Fragment No. 2, DayOf What Remains


Comme nous vous l’énoncions précédemment, les univers se conjuguent tout en poésie sur Fragment No. 2. La pièce Day quand a elle évolue dans le plus pur jus jazz modal, à l’époque Bill Evans et nous fera entendre Melissa Pipe au basson. Uniquement pour cette création, il faut s’arrêter pour saisir la subtilité des arrangements qui baigne dans une atmosphère de fin de soirée ou de club de jazz. Entre le passé renouvelé et le présent, Of What Remains est certainement l’une des pépites de la saison 2023.


Complainte du vent / La part des anges / In Due Time / Ici, ainsi / Fragment No. 2 / Apothecium / Complainte du vent (reprise) / Day / Puudutus



bandcamp


Melissa Pipe : sax baryton, basson
Lex French : trompette
Philippe Côté : sax tenor, clarinette basse
Geoff Lapp : piano
Solon McDade : basse
Mili Hong : batterie

invité spécial – Michael Sundell : contrabasson (sur 4, 5 et 9)



Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Philippe Côté Chamber 5tet et l’Ensemble ODD Sound @ Festival ODD Sound (15 avril 2023)

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !