It’s Alright With Me de Susie Arioli – un avant-goût prometteur d’Embraceable

It’s Alright With Me

Susie Arioli dévoile en primeur It’s Alright With Me une chanson de son prochain disque, Embraceable, à paraître à la fin-février 2024. Un avant-goût prometteur, avant la sortie d’un deuxième titre le 19 janvier.




Susie Arioli de retour sur Embraceable


Elle est de retour! Sur disque, s’entend, après un hiatus de cinq ans. Hébergée dorénavant chez le label Blü Dog Media qui assure aussi les destinées de sa carrière, la musique de la chanteuse au timbre de voix caressant et mélancolique embrasse à nouveau son salutaire écueil jazz hors du temps avec Embraceable.  Ce nouveau recueil de chansons fraîches minutieusement concoctées avec des nouveaux musiciens et avec l’inestimable participation de Jordan Officer à la réalisation. C’est ce même fabuleux guitariste avec qui elle formait un tandem porté par la grâce qui conquit la planète jazz durant plus de vingt ans, ainsi qu’aux bons soins du maestro de la console Stéphane Grimm qui travaille notamment avec Diane Tell.


It’s Alright With Me à la sauce Arioli


Il va falloir attendre quelques semaines pour mettre ces nouvelles chansons dans nos oreilles et nos cœurs; la gagnante du Prix Oscar-Peterson en 2009, de deux Félix et d’une multitude de nominations aux Prix Juno a tout de même voulu nous livrer ses impressions sur It’s Alright With Me, la swinguante chanson de Cole Porter écrite en 1953 et dont la version à la sauce Arioli est parue le 23 novembre dernier.



It’s the wrong time, and the wrong place
Though your face is charming, it’s the wrong face
It’s not his face, but such a charming face
That it’s all right with me


«Je préfère enregistrer en une seule prise de son et ne pas y passer la journée! Refaire une chanson à répétition en studio, ce n’est pas mon truc».


Bien qu’elle fut interprétée nombre de fois, d’Ella Fitzgerald à Rita Reys en passant par Sonny Rollins et Patti Labelle, c’est passé à la moulinette Tom Waits
(album Red Hot + Blue, 2006) que Susie Arioli s’est amouraché du classique jazz.


«C’est le genre de jazz que j’aime (sans esbroufe ni prise de tête). Avec Spring, mon album précédent, j’avais commencé à écrire mes propres chansons et j’ai voulu cette fois en incorporer davantage aux autres sur l’album. Mais j’ai déjà chanté It’s Allright With Me en spectacle, ce n’est pas nouveau. Ce qui importe, explique t-elle, c’est la signification intrinsèque des paroles, de l’émotion transmise et ce, pour toutes celles de mon répertoire».


Festival Québec Jazz en juin


«Bienvenue dans le jazz! La raison principale pour laquelle j’ai choisi cette musique à la place de la pop, c’est essentiellement imputable à l’excellence de ces chansons, leurs arrangements, leurs mots. Et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que tu peux les adapter à ta mesure sans chercher à imiter l’original. Pourquoi je voudrais ressembler à quelqu’un d’autre? C’est le sentiment de liberté que procure le jazz et ses conventions, sortir du cadre!».

Je voulais revenir aux sources et pouvoir m’accompagner avec ma batterie (minimaliste) et avoir dans l’effectif Jordan à la réalisation. Au lieu du trio de jadis, c’est maintenant un quatuor. Et toutes les chansons de Embraceable parlent d’amour!».


Venant de Susie Arioli, ce n’est rien de surprenant. À propos de ses musiciens montréalais:


Paul Shrofel au piano: «je n’en revenais pas de pouvoir faire danser les balais sur ma caisse claire et chanter simultanément sans que son piano prenne le dessus».

Jim Bland aux guitares: «il est d’une insatiable curiosité, il me fait penser à Jordan (Officer) en ce sens qu’il explore d’autres avenues musicales en périphérie du jazz. Ses solos sont toujours riches en mélodies».

Mike De Masi à la contrebasse: «sa plus grande qualité? Il rit de mes blagues!
Nous avons souvent joué ensemble au (club jazz) Dièse Onze».


facebook
youtube
instagram


Embraceable : sortie fin février 2024

bludogmedia.ca



Claude Côté – collaboration spéciale


Claude Côté est un journaliste, chroniqueur et animateur spécialisé en musique. Avec plus de 40 ans dans le milieu culturel, il a animé plusieurs émissions de radio sur CIBL, Planète Jazz 91,9 et sur ICI Musique. Il a réalisé de nombreuses chroniques sur ICI Première et journaliste-chroniqueur à ICI RDI et la SRC. Dans la presse écrite il a oeuvré @ La Presse, Paroles & Musique (SOCAN), Elle Québec, Destination Centre-Ville, Voir, Hour et plusieurs autres.


Susie Arioli, Carl Mayotte, RJI Jazz Organ Trio, Pierre Côté, Michel Donato et + au Festi Jazz Mont-Tremblant 2021

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !