
La semaine passée nous vous avions présenté les finalistes dans les catégories jazz des Prix Opus du CQM mais plusieurs autres genres musicaux proposent des musiques incontournables. Dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde voici Solo du multi-instrumentiste Gabriel Schwartz qui chante et interprète plusieurs instruments à vent, cordes et percussions. Le répertoire est basé sur la musique brésilienne, influencée par le jazz et la musique du monde, et composé des standards brésiliens autant que des compositions originales.
L’esthétique proposée sur Solo est un mélange d’arrangements de musique de chambre, riches en contrepoints mélodiques et en improvisation. D’autre part, l’accompagnement rythmique souligne la simplicité de la guitare folk et de la percussion brésilienne. Gabriel exécute sa performance parfois en construisant des arrangements en temps réel grâce à un système d’enregistrement en boucle (loop station) ou en réalisant également des solos avec la flûte, le saxophone, la voix et la basse/guitare à 8 cordes.
Gabriel Schwartz – polyvalent et multiple
Le concept d’un musicien multi-instrumentiste en jouant seul sur la scène permet a Gabriel Schwartz d’arriver à un langage musical très particulier et de faire émerger la liberté dans la composition et l’interprétation. Les chansons sont présentées avec la maturité du style développé en plus de 25 ans de carrière.
« Sur Solo, le multi-instrumentiste Gabriel Schwartz nous propose un savoureux mélange de grooves brésiliens contemporains à saveur légèrement folk. Une merveilleuse guitare 8 cordes, percussions, flûtes, sax, tout y est et on est transporté. » Claude Thibault
Gabriel Schwartz, né à Curitiba-Brésil, est diplômé de l’École de Musique et des Beaux-Arts de l’état du Paraná et du Conservatoire de Musique Brésilienne de Curitiba. En 2020 il accomplit le programme de Maîtrise en Composition et Création Sonore à l’Université de Montréal sous la direction de recherche de la compositrice Ana Sokolovic. En 2023 il débute le doctorat afin d’approfondir sa recherche en composition. En tant que multi-instrumentiste, il joue plusieurs instruments comme la flûte, le saxophone, la batterie, la percussion brésilienne, la guitare.
Entre le Brésil et le Québec
En 1998, il commence son groupe Trio Quintina au côté de Gustavo Schwartz et Fabiano Silveira. Gabriel a travaillé comme musicien, arrangeur et directeur adjoint à l’Orchestre À Base de Sopros de 1998 à 2018. Avec cet orchestre Gabriel a enregistré 7 titres et a aussi eu l’occasion de jouer avec des grands musiciens tels que Egberto Gismonti, Letieres Leite, André Mehmari, Nelson Ayres, Vittor Santos, Nailor de Azevedo Proveta, Itiberê Zwarg, Léa Freire, etc.
En 2010, Gabriel commence son projet de musique instrumentale intitulé Variedades Contemporâneas avec des invités célèbres comme le clarinettiste italien Gabriele Mirabassi, l’harmoniciste Gabriel Grossi et le pianiste et compositeur Laércio de Freitas. En août 2018, Gabriel a fait la première de son œuvre Concertino Brasileiro pour Flûte et Orchestre de cordes, à Curitiba/Brésil avec l’Orchestre de Chambre de Curitiba.
Gabriel Schwartz dans les Maisons de la culture, MUZ et les café culturels
Gabriel Schwartz a présenté son projet Solo dans plusieurs Maisons de la culture et dans plusieurs cafés culturels de la région métropolitaine.
Il a également participé aux vitrines du MUZ (2021/2023), de Folk Alliance @ Kansas City (2023) et de Folk Music Ontario @ London (2023).
Pour en savoir plus suivez sa page facebook
https://www.gabrielschwartzmusic.com
Bonne chance aux finalistes de la catégorie Album de l’année – Musique du monde :
Gabriel Schwartz – Solo
Trüko – Trüko
Les Arrivants – Home
Gala des Prix Opus 2024 – dimanche le 4 février 15h
C’est le dimanche 4 février 2024 à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal que le CQM réunira le milieu musical pour le 27e gala des Prix Opus avec une formule revisitée qui se démarquera des années passées.
Pour en savoir plus et découvrir tout les finalistes : prixopus.com
Opus 2024 jazz – concerts et albums jazz de l’année en nomination