
Les 1e et 5 novembre prochains auront lieu les deux Galas de l’ADISQ qui reconnaitront l’excellence de la musique d’ici sans pour autant négliger le jazz avec, en nomination dans la catégorie Album jazz de l’année : Anomalie pour Galerie, Gentiane MG pour Walls Made of Glass, Jacques Kuba Séguin pour Parfun No. 1, Lorraine Desmarais Jazz Trio pour Street Beat Suite et le Rachel Therrien Latin Jazz Project pour Mi Hogar. Bonne chance à tous !
Pour souligner cette reconnaissance, voici les critiques de ces albums de nos chroniqueurs Arnaud G. Veydarier et Christophe Rodriguez.
Anomalie – Galerie
En nomination dans la catégorie Album de l’année – Jazz de l’ADISQ le fleuron montréalais du nu jazz, le compositeur, pianiste et producteur Anomalie présentait en avril dernier Galerie (2022), un premier album en bonne et due forme gorgé des mêmes grooves aux accents hip-hop et neo soul qui font sa renommée. Fort d’une collaboration très réussie avec le duo électrojazz Chromeo sur Bend The Rules (2021), le musicien entame une période de création intensive qui le voit renouer avec le piano acoustique comme outils de composition et d’exploration sonore.
Pour la suite de l’article, c’est ici
Gentiane MG – Walls Made of Glass
Gentiane Michaud-Gagnon, ou Gentiane MG pour les intimes, est une brillante pianiste. Avec Walls Made Of Glass, son troisième disque qu’elle vient tout juste de lancer, elle s’invite tout doucement en cette saison automnale. En dix plages toutes aussi personnelles les unes que les autres, elle se fait poète inventive, exploitant au maximum, les ressources de l’instrument ainsi que l’art du trio qui fut si cher aux regrettés Bill Evans/Chick Corea.
Pour la suite de l’article, c’est ici
Lorraine Desmarais Jazz Trio – Street Beat Suite
Lors du dernier Festival International de Jazz de Montréal, nous étions présents pour le 40e anniversaire de carrière de la pianiste Lorraine Desmarais. Comme cadeau, elle dévoilait deux compositions de Street Beat Suite, que nous tenons enfin entre nos mains. Lorraine, c’est l’élégance, la classe ainsi qu’un indéfectible amour du jazz.
Pour la suite de l’article, c’est ici
Jacques Kuba Séguin – Parfum n°1
Vous aimez la poésie et les odeurs enivrantes, cela tombe bien. Avec Parfum n°1, un premier album de sa Trilogie des odeurs, le trompettiste Jacques Kuba Séguin vous fera passer de belles heures sur les flots du jazz. Homme d’aventures aux multiples projets, ce trompettiste innove toujours et ne se repose jamais sur les ses lauriers comme en fait fi cette nouveauté, qui fleure bon le printemps que nous espérons tant.
Pour la suite de l’article, c’est ici
Rachel Therrien Latin Jazz Project – Mi Hogar
La trompettiste/bugliste Rachel Therrien a en définitive de la suite dans les idées. En plus de ses concerts avec différentes formations, elle cultive en toute saison son jardin latin. Avec Mi Hogar, une nouveauté pleine comme un œuf, la veine latine est particulièrement bien servie.
Pour la suite de l’article, c’est ici
L’ADISQ célèbrera la musique et les créateurs d’ici lors de trois événements :
Le Gala de l’Industrie – mercredi le 1e novembre 16 h @ Piano Nobile de le Place des Arts
Le Premier Gala de l’ADISQ – mercredi le 1e novembre 20 h en direct du MTELUS @ Télé-Québec
Le Gala de l’ADISQ – dimanche le 5 novembre 20 h en direct de la Place des Arts @ Radio-Canada