Les Grands Concerts de L’OFF Jazz – 1e fin de semaine (5 au 8 oct)

La 1e fin de semaine de L’OFF Jazz 2023 (5 au 14 oct) présente 4 soirs de Grands Concerts de L’OFF avec François Bourrassa en duo avec Philippe Côté et avec son 4tet (photo), Erik Hove, le trio Dolman-Rossy-Jobin, le Chet Doxas Trio, Erika Angell et Blanche Baillargeon. Ces concerts auront lieu du jeudi 5 octobre au dimanche 8 octobre au Ministère et à la Chapelle Saint-Louis.


Grands Concerts de L’OFF : François Bourassa et Philippe Coté – François Bourassa Quartet


En ouverture de festival, L’OFF JAZZ offre une carte blanche au pianiste François Bourassa, figure de proue du jazz québécois depuis plus de 30 ans. Pour l’occasion, ce dernier nous présente en plateau double deux projets distincts : Confluence, en duo avec le saxophoniste Philippe Côté, et Swirl, avec son fidèle quartet dont la réputation n’est plus à faire. Comme la confluence qui se produit lorsque deux cours d’eau se rejoignent pour devenir une seule rivière, François Bourassa et Philippe Côté se rejoignent pour créer un univers unique où l’improvisation est au premier plan. Inspiré par la rencontre entre les sphères musicales jazz et classique et par leur amour commun de la musique contemporaine, le répertoire du duo présente leurs compositions respectives et des pièces contemporaines de Messiaen, Boulez et Ligeti. Un projet spécial qui nous offre une musique mystérieuse, touchante et accessible.




En plateau double
François Bourassa et Philippe Côté – Confluence – Jeudi le 5 octobre @ 19 h (Le Ministère)
François Bourassa 4tet – Swirl – Jeudi le 5 octobre @ 20 h 30 (Le Ministère)

achetez vos billets


Grands Concerts de L’OFF : Eric Hove


Erik Hove propose un ensemble d’improvisation et de pièces pour saxophone solo, accompagnées ou non d’un traitement électronique subtil. Les improvisations se concentrent sur l’exploration sonore et texturale, la multiphonie tranquille et le développement mélodique libre-associatif. L’électronique fournit des drones discrets et fusionnent occasionnellement avec les textures improvisées. Le concert servira de lancement d’album pour une série d’enregistrements solo réalisés au cours de la pandémie, projets qui équilibrent solitude et contemplation tranquille et publiés sur les disques Tour de Bras. Erik Hove est un saxophoniste alto qui joue une grande variété allant du jazz à la musique improvisée ou contemporaine. Né à Vancouver, il a vécu à Montréal et à New York, fréquentant l’Université McGill et étudiant avec Greg Osby. Il a joué avec de nombreux artistes locaux et internationaux, notamment Christine Jensen Jazz Orchestra, Effendi Jazzlab, Kalmunity Jazz, Malika Tirolien et Anna Webber’s Montreal People.




Dolman Rossy Jobin – Are you there to help ?


Les compositions et les textes d’Aaron Dolman brouillent les frontières entre la musique écrite et improvisée, et explorent la puissance expressive qui émane de l’acte de prendre et de donner de l’espace. Dolman / Rossy / Jobin est un trio expérimental basé à Montréal, dirigé par le batteur, compositeur et parolier Aaron Dolman, accompagné des chanteuses Sarah Rossy et Eugénie Jobin. L’instrumentation unique et minimaliste du groupe exploite les pouvoirs expressifs de la percussion et de la voix humaine en tant que vecteurs primordiaux du rythme, de la mélodie, de la poésie et du chant. Le résultat est une qualité sonore à la fois intimement familière et rafraîchissante. En tant que récipiendaires du Prix François-Marcaurelle de l’année dernière, le trio est ravi de revenir à l’OFF Jazz pour interpréter une suite de nouvelles compositions, ainsi que des versions réimaginées des chansons de leur premier album, intitulé Are You Here to Help ?, qui a été lancé lors de l’édition 2022 de L’OFF Jazz.



Aaron Dolman – batterie, compositions
Sarah Rossy – voix
Eugénie Jobin – voix

En plateau double
Erik Hove solo – Vendredi le 6 octobre @ 19 h (Chapelle Saint-Louis)
Dolman Rossy Jobin – Vendredi le 6 octobre @ 20 h 30 (Chapelle Saint-Louis)

achetez vos billets


Chet Doxas Trio


Le Chet Doxas Trio avec Jacob Sacks et Carmen Rothwell est un terrain de jeu musical où les compositions de Chet Doxas et de ces improvisateurs de classe mondiale ont la chance de jouer et de découvrir de nouveaux territoires sonores ensemble. Éminemment imaginatif dans l’inspiration, la construction et la livraison, le trio s’assemble pour créer une palette émotionnelle variée, remplie d’émerveillement, d’humour et de curiosité. Élevé à Montréal dans une famille musicale, l’amour de la musique de Chet Doxas a été favorisé par son père George Doxas (musicien, professeur, ingénieur de son et réalisateur) et son frère aîné, le batteur Jim Doxas, avec qui il se produit régulièrement. Depuis ses débuts, Chet dirige ce trio présentant ses compositions originales dans une esthétique de musique de chambre malgré l’absence de batterie et son groupe Rich in Symbols où le répertoire est inspiré par son amour des arts visuels. Il est également membre de l’ensemble d’improvisation interdisciplinaire Landline, un collectif dont le processus de composition est basé sur le jeu du téléphone.




Chet Doxas – bois
Jacob Sacks – piano
Carmen Rothwell – basse

Samedi le 7 octobre @ 20 h (Chapelle Saint-Louis)

achetez vos billets


Erika Angell


Avec sa voix traitée par l’électronique, les claviers, les esquisses musicales en liberté et une poésie choisie, Erika Angell offre une performance en mouvance dans et hors du bruit déformé, de l’électronique angulaire, de la récitation et du chant sans compromis. La batteuse Mili Hong encadre la musique avec son jeu singulier et dynamique. Résultat, une œuvre d’art féroce et féminine où les différentes expressions musicales et inspirations d’Erika Angell existent de manière cohérente, une musique qui pourrait se sentir comme une sculpture sonore, une œuvre d’art ou une déclaration, et avec le but éternel d’évoquer l’émotion. Chanteuse et musicienne suédoise, Erika Angell, montréalaise depuis une décennie, est l’une des voix les plus expérimentales, progressistes et libres du Canada. Son chant élaboré et son écriture singulière ont stupéfait et touchent les auditeurs tout au long de sa carrière. Elle est connue pour son travail avec le célèbre groupe de rock indie avant-gardiste Thus Owls et le trio d’improvisation Beatings Are in The Body. Après avoir sorti plus de quinze albums, avec différents projets et groupes, elle a décidé se présenter sous son propre nom, avec une musique qui a ses racines dans l’avant-garde, le bruit, la musique électronique libre et improvisée.




Erika Angell – voix, effets, claviers
Mili Hong – batterie


Blanche Baillargeon – Le Nid


Le cœur du nid, c’est le foisonnement des musiques composées par la contrebassiste et chanteuse Blanche Baillargeon pour décrire le bruissement de la forêt, l’envol des oiseaux et la lumière dans le paysage. Portés par un son lyrique et charnu, des poèmes se déposent sur des airs tranquilles, des mélodies luxuriantes racontent des histoires. Le nid est un concert somptueux et fragile, vivant comme le désir. Cet opus propose une suite qui tient davantage de l’envol que de la contemplation, comme autant de tableaux qui évoquent une nature humaine brute, vivante, mouvante. Contrebassiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse, Blanche Baillargeon est une artiste complète qui œuvre dans le milieu musical depuis bientôt 20 ans. Elle débute sa carrière au sein de DJ Champion et ses G-Strings, un projet dont le succès immédiat lui vaudra ses premières belles tournées. Au fil du temps, elle cumulera une quinzaine d’enregistrements studio, plusieurs centaines de spectacles et de multiples bourses et prix. C’est au sein des groupes Christine Tassan et les Imposteures (jazz manouche) et Misses Satchmo (swing) qu’elle nourrira ses plus longues collaborations. En 2015, elle marque un tournant décisif de sa carrière en passant à l’avant-scène avec la sortie de son tout premier album, Paysages du jour tranquille, prélude au projet Le Nid.




Blanche Baillargeon – contrebasse, voix
Chantale Morin – piano
Sacha Daoud – batterie
Guillaume Bourque – clarinette basse
Alex Dodier – flûte et effets

En plateau double
Erika Angell et Mili Hong – Dimanche le 8 octobre @ 19 h (Ministère)
Blanche Baillargeon – Le Nid – Dimanche le 8 octobre @ 20 h 30 (Ministère)

achetez vos billets


Les Séries APÉROFFS, Jazz Nocturne et Grands Concerts de L’OFF et hors-série


L’OFF Jazz 2023 sera déployée sur trois savoureuses séries ; la Série APÉROFFS @ Société jazz de St-Henri, la Série Jazz Nocturne @ L’OFF au Dièse Onze et au Upstairs, la Série Grands Concerts de L’OFF @ la Chapelle Saint-Louis, au Ministère, à la 5e Salle de la PdA et le Studio TD ainsi que deux concerts hors-série @ Bourgie et au Stewart Hall de Pointe-Claire. Voici le calendrier en quelques lignes.


La Série APÉROFFS @ Société jazz de Saint-Henri – 17 h


Salomé Perli – Le chant de l’âme – vendredi 6 octobre
Stephanie Urquhart – samedi 7 octobre
Devlin & Lacombe (Claire Devlin/Valérie Lacombe) – mardi 10 octobre
Jonathan Lindhorst — Fake Noise – mercredi 11 octobre
Ruiqi Wang Chamber Ensemble – Subduing the Silence – jeudi 12 octobre
Evan Shay (lancement d’album) – vendredi 13 octobre
Plastic Waste Band – samedi 14 octobre


Les APÉROFFS de L’OFF Jazz – 7 concerts du 6 au 14 octobre


La Série Jazz Nocturne @ L’OFF Jazz au Dièse Onze et Upstairs – 22 h


Fraser Hollins – The Phoenix – jeudi 5 octobre (Dièse Onze)
Olivier Hébert et son Ensemble quatuor jazz hybride – vendredi 6 octobre (Dièse Onze)
Bellbird – samedi 7 octobre (Dièse Onze)
Mathieu Soucy Quartet – dimanche 8 octobre (Upstairs)
Postcards From the Cosmos de Mark Nelson Trio – mercredi 11 octobre (Dièse Onze)
Bogdan Gumenyuk Quartet – jeudi 12 octobre (Dièse Onze)
Annie Dominique Quintet – vendredi 13 octobre (Dièse Onze)
Christine Jensen Quartet – samedi 14 octobre (Dièse Onze)


Jazz Nocturne @ L’OFF Jazz : fins de soirées allumées à venir


La Série Grands Concerts de L’OFF Jazz en Plateau Double @ la Chapelle Saint-Louis / Ministère / 5e Salle de la PdA / Studio TD


Erik Hove – Dolman/Rossy/Jobin – vendredi 6 octobre
Chet Doxas Trio avec Jacob Sacks et Carmen Rothwell – samedi 7 octobre
Duo Erika Angell Mili Hong – Blanche Baillargeon – dimanche 8 octobre
Julian Gutierrez’s Project – Razalaz – mardi 10 octobre
Chuck Copenace / Oshki Manitou – Melissa Pipe – mercredi 11 octobre
L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJM) et Bendik Hofseth – jeudi 12 octobre
Jeff Johnston – Carl Mayotte – vendredi 13 octobre


Hors Série


Ernesto Cervini et Turboprop – 6 octobre  @ Salle Bourgie — 18 h
Elizabeth Shepherd – Three Things – 8 octobre @ Stewart Hall (en plein air) — 15 h


Soirée d’ouverture de L’OFF Jazz – Carte Blanche à François Bourassa – 5 octobre @ Ministère


Et tout ces beaux rendez-vous prendront la route dès le jeudi 5 octobre en plateau double avec une Carte blanche de François Bourassa sur scène avec Philippe Côté qui présenteront Confluence suivi du François Bourassa Quartet qui nous présentera Swirl, son dernier album.

achetez vos billets




Soirée de clôture en Hommage @ Coco Jazz – Jacques Schwarz-Bart – Harlem Suite – 14 octobre @ Studio TD


Et le tout sera couronné par la soirée de clôture en hommage @ notre chère Coco Jazz avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart qui nous transportera avec sa Harlem Suite qui dépeint un concept de jazz moderne et haut en couleur, construit autour de mélodies puissantes, imprégné d’un esprit afro-caribéen exaltant, et dansant sur des sentiers polyrythmiques.

achetez vos billets




L’OFF Jazz 2023 du jeudi 5 octobre au dimanche 14 octobre


pour en savoir plus sur L’OFF Jazz 2023 et la billetterie :

site web

billetterie

facebook

instagram

youtube


L’OFF Jazz 2023 se dévoile et nous propose un rendez-vous jazz automnal rafraîchissant ! (5-14 oct)

Les Grands Concerts de L’OFF Jazz – 2e semaine (10-13 oct 2023)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !