
L’étoile montante de la scène londonienne Yoni Mayraz lançait récemment son premier album, Dybbuk Tse! (2023), une épopée jazz-fusion aux accents « world » narrant l’histoire d’une possession malveillante. Le pianiste et producteur livre ce sinistre récit musical au fil de onze pièces entièrement instrumentales évoquant tour à tour l’emprise grandissante de cette force occulte sur le corps et l’âme de sa victime. Enregistré en direct, Dybbuk Tse! (2023) explore le macabre tout en conservant une approche légère combinant jazz, hip-hop, breakbeat et mélodies moyen-orientales, le tout parfaitement exécuté par un sextet composé des talents les plus prometteurs de la capitale anglaise.
L’album s’ouvre dans l’atmosphère rêveuse et décalée de Landed. La chaleur et l’énergie du groupe s’imposent aussitôt à nous, contrastant avec le jazz-funk futuriste à la Herbie Hancock de la pièce suivante, Pawnshop. D’une piste à l’autre, l’instrumentation fait écho au récit en se transformant subtilement au gré de l’avancement de la possession. La riche palette de couleurs employées accorde une grande place à la trompette, au saxophone et à la flûte, conférant à la fois une épaisseur et une douceur aux textures sonores.
The Master Wore a White Robe évoque le caractère typiquement londonien du jazz anglais, alors que les lignes virtuoses du flûtiste Joe Melnicove installe une ambiance légère et entraînante sur Palms. La première moitié de l’album s’achève sur la lumineuse pièce éponyme, ramenant le funk à l’avant-plan aux sons du clavier de Yoni Mayraz. La seconde moitié s’ouvre sur 1999, une escapade enjouée qui fait la part belle aux vents et à la batterie. Le rythme entre ensuite en territoire drum n’ bass sur International Plots, la batterie de Roy Reemy donnant la repartie au saxophone de Matan Vardipour. South Star puise à nouveau dans le caractère mystique de l’album alors que la trompette de Roy Zuzovsky glisse subtilement vers The Biggest Fear, un final sombre et pensif.
Landed / Pawnshop / The Master Wore a White Robe / Palms / Dybbuk Tse! / 1999 / As We Entered Jericho / International Plot / Painkillers / South Star /
The Biggest Fear
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici