
Nous discutons avec Olivier Godin, le nouveau directeur artistique de la Salle Bourgie du MBAM qui lançait sa programmation 2023-2024 au mois de mai et qui présentera, comme elle fait depuis plusieurs années, sa Série 5 à 7 jazz. Le public est ainsi invité à venir prendre un verre dès 17 h, puis à assister au concert qui débute à 18 h.
La programmation inclut une série de 6 concerts en format 5 à 7 jazz avec l’ensemble Turboprop, les pianistes Jean-Michel Pilc et Rafael Zaldivar, Le Noël de Charlie Brown avec Taurey Butler, le saxophoniste André Leroux et ses amis, l’hommage Oscar Peterson également avec Taurey Butler et le projet L’Échelle du Temps du pianiste Yves Léveillé. Voici la liste d’écoute YouTube de ces artistes ci-dessous.
Claude Thibault : Bonjour Olivier, comment décrire cette série jazz en quelques mots ?
Olivier Godin : C’est une série jazz qui est très accessible et qui montre différents aspects du jazz et qui montre aussi la continuité de ce qu’on veut faire à la Salle Bourgie, c’est à dire des concerts qui sont majoritairement acoustiques, donc légèrement amplifiés et qui montrent aussi tout le talent qu’on a au Canada, et au Québec particulièrement. On présentera aussi des hommages comme celui d’Oscar Peterson du fameux trio de Taurey Butler et des hommages aux musiciens d’ici.
Claude Thibault : Comment on aborde une série jazz quand on arrive comme nouveau directeur artistique d’une salle qui est plutôt associée au classique ?
Olivier Godin : La série jazz existe depuis toujours à la Salle Bourgie et bien avant mon arrivée. Il y eu toutes sortes de formules différentes avec Isolde Lagacé et Sophie Laurent, c’est une série qui marche très bien. Il y a beaucoup de demande. On a réalisé que la formule 5 a 7 jazz avec l’ouverture de bar à 17 h et le concert à 18 h fonctionnent mieux que nos grands concerts jazz, on a donc décidé de miser surtout sur le 5 à 7. C’est une formule que les gens aiment car ils arrivent souvent du travail et viennent à Bourgie avant d’entrer chez eux pour un concert de 60-75 minutes. C’est sympathique et c’est très apprécié du public. On a donc tout simplement décidé de la poursuivre et de lui donner la couleur de nos goûts à Caroline Louis (la nouvelle dg) et moi. C’est un travail qu’on a fait à quatre mains, en se donnant des idées. Les six concerts qui sont là sont un reflet de ce qu’on aime et que le public aime et en regardant ce qui a bien fonctionné en terme de billetterie.
Claude Thibault : Cette série est très populaire auprès de votre clientèle régulière, la Salle Bourgie est toujours bien remplie…vous aimeriez aller chercher une nouvelle clientèle d’amateurs de jazz ?
Olivier Godin : Oui d’une part on tente de développer une nouvelle clientèle et il y en a une. Je pense entre autres aux jeunes car on remarque que depuis le retour des concerts en salle il y a plus de jeunes, et pas juste des étudiants en musique. On a une offre de billets pour les 34 ans et moins à $10 le soir du concert à la porte qui fonctionne assez bien. Aussi on essaie de s’adapter aux réalités sociales, aux grands enjeux, aux grandes questions et qui se reflètent aussi dans nos séries classiques et de musique de cultures du monde. Je pense que c’est une belle manière d’attirer une diversité dans notre public. La Salle est dans un musée et c’est accessible à tout le monde et ça reflète a société actuelle, du passé et de l’histoire et on veut que la Salle reflète cette pensée un peu muséale. On couvre 1000 ans de répertoire incluant le jazz dans la prochaine saison. On veut montrer notre histoire, l’histoire d’autres cultures et que ces cultures là viennent nous raconter leur histoire.
Claude Thibault : Quel lien faites-vous entre le jazz et du classique ?
Olivier Godin : Il y beaucoup de liens entre les deux. Mon expérience personnelle, comme je suis un pianiste de formation classique, j’ai touché un peu au jazz en amateur, j’adore le jazz, j’en écoute beaucoup. Comme je suis le pianiste de Diane Dufresne, j’ai fait beaucoup d’arrangements dans ma vie, autant en classique, en musique populaire, je suis donc très sensible à cette manière de se détacher d’une partition. Si on regarde la musique ancienne, la musique baroque, souvent, pour les chanteurs par exemple, on joue la pièce une fois et quand on fait la reprise, on ornemente, ils réécrivent carrément la pièce des fois, souvent à l’époque c’était improvisé. Je dis toujours que l’un et l’autre se sont complétés à différentes époques, il y a souvent des emprunts du classique au jazz et vice-versa. Je pense entre autres à André Leroux qui est professeur de saxophone au Conservatoire qui est un redoutable improvisateur. Je me souviens de l’avoir vu avec Uzeb à l’Air du Temps quand j’avais 18 ans.
Claude Thibault : Qu’aimeriez-vous dire de plus à nos lecteurs sur la série 5 à 7 jazz de Bourgie ?
C’est une série qu’on est en train de poursuivre et de développer à la Salle Bourgie, il y a de belles surprises qui s’en viennent pour les années à venir, demeurez à l’écoute. On est toujours très très très intéressé d’entendre les commentaires du public, donc de nous écrire, de nous parler aux concerts, ça nous fait toujours plaisir de rencontrer les gens et d’entendre ce qu’ils ont à nous dire et leurs commentaires sur notre programmation.
Olivier Godin est le Directeur Artistique de la Salle Bourgie du MBAM
La Série 5 à 7 jazz 2023-2024 de la Salle Bourgie
Jeudi le 5 octobre 2023 – Turboprop
Jeudi le 7 décembre 2023 – Deux pianos jazz : Jean-Michel Pilc et Rafael Zaldivar
Jeudi le 20 et vendredi le 21 décembre 2023 – Le Noël de Charlie Brown avec Taurey Butler
Jeudi le 22 février 2024 – André Leroux, François Bourassa, Rémi-Jean LeBlanc et John Hollenbeck et d’autres invités surprise
Jeudi le 14 mars 2024 – Hommage à Oscar Peterson – Trio Taurey Butler
Jeudi 16 mai 2024 – L’Échelle du temps d’Yves Léveillé
Mais vous pourriez aussi aimer…
Jeudi le 21 septembre – Kleztory
Dimanche le 15 octobre 2023 – Davóne Tines
Jeudi le 1e février 2024 – Imani Winds
Dimanche le 17 mars 2024 – Alcoléa & Cie / En plein dans l’oeil (ciné-concert)
Jeudi le 4 avril 2024 – Abel Selaocoe et Manchester Collective
pour toute la programmation de la Salle Bourgie, c’est ici
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1