
Le Festi Jazz Mont-Tremblant clôturait dimanche le 6 août sous le soleil sa 16e édition à laquelle ont pris part plus de 20,000 festivaliers sur les deux scènes du site et d’autres lieux de diffusion de Mont-Tremblant. Quarante concerts, présentés gratuitement cinq jours durant, réunissaient une famille de 115 artistes d’ici.
L’Espace public de Mont-Tremblant – joli et sympathique
Pour une première année, le joli et sympathique Espace public de la Ville de Mont-Tremblant a été investi avec succès par la musique de concerts jazz. Une superficie qui permet dorénavant d’accueillir davantage de festivaliers et d’aficionados de jazz. À la grande joie des amateurs, aucun concert n’a été annulé, malgré les averses et orages périodiques des deux premières journées, qui se sont glissés entre les prestations.
Coup de cœur du public : Annie Dominique Quintet
Parmi les coups de cœur du public cette année, on ne peut passer sous silence la performance jeudi du quintette de la compositrice, saxophoniste et flûtiste Annie Dominique dont le jazz swing moderne restera gravé dans la mémoire auditive des jazzophiles pendant longtemps. Forcée de déménager de la grande scène au chapiteau avec son ensemble, Annie Dominique a présenté un concert dans une agréable intimité devant les spectateurs entassés sous la tente principale, alors que les averses se dispersaient.
Alain Caron à neuf sur scène – le préféré de vendredi
Une superbe ovation a témoigné de l’appréciation du public pour le grand ensemble de neuf musiciens du bassiste Alain Caron, qui fut sans contredit le concert préféré du vendredi. Une belle mention au Ron Ledoux 4tet qui a su relever le défi d’une première prestation au Festi Jazz sur la Scène Desjardins.
Samedi c’était Bourassa-Donato-Lozano-Tanquay
Samedi, le choix du public est allé au quartet, Bourassa-Donato-Lozano-Tanquay. Ces artistes ont une fois de plus démontré leur virtuosité tant au niveau des arrangements que l’interprétation des pièces revisitées du répertoire de Bill Evans.
Un concert de clôture le dimanche qui en a marqué plusieurs : Daniel Thouin Electric Sextet
Un autre concert qui en a marqué plusieurs est celui du Daniel Thouin Electric Sextet qui livrait un hommage au jazz fusion des années 1980, de Steps Ahead à Miles Davis en passant par Michael Brecker et Mike Stern. Outre le claviériste, le batteur Paul Brochu, le saxophoniste François D’Amours, le trompettiste Maxime St-Pierre, le bassiste Norman Lachapelle et le percussionniste Alain Labrosse étaient sur scène pour ce concert qui groovait fort.
Le Prix Michel Donato à François Bourassa
Le Prix Michel Donato a été remis au compositeur et pianiste François Bourassa en prélude à son concert le 5 août, par nul autre que le porte-parole du Festi Jazz et maître de la contrebasse monsieur Michel Donato ainsi que le président directeur général du Festi Jazz, Luc Hamel. Depuis 2011, ce prix est remis annuellement à une ou un artiste pour sa remarquable contribution au développement du jazz au Canada.
photos : Jean-Pierre Dubé
Jean Vanasse, Alain Caron, Michel Donato, Daniel Thouin @ Festi Jazz Mont-Tremblant (2-6 août 2023)