
Le Camp de jazz / Symposium de compositeurs et retraite de pratique de JazzWorks arrive a grand pas du 21 au 27 août 2023, et est l’endroit idéal pour tous ceux et celles qui souhaitent enrichir, améliorer et affiner leurs compétences musicales en jazz dans un environnement positif et convivial. Présentées au sein des magnifiques installations de CAMMAC, au Lac MacDonald, ces sessions intensives d’enseignement du jazz comprennent des cours et des spectacles donnés par des musiciens/éducateurs invités du Canada et de l’étranger incluant Yotam Silberstein (guitare/photo), Amy London (voix), Kirk MacDonald (sax), Ron Horton (trompette) et Jae Sinnett (batterie).
click here for the english version of this article
voyez notre entrevue avec le saxophoniste Kirk MacDonald
Que vous soyez un musicien de jazz débutant ou avancé le Camp de jazz / Symposium de compositeurs et retraite de pratique de JazzWorks est la mise en scène idéale pour améliorer votre performance musicale. Apprenez d’une Faculté internationale de haut niveau et jouez avec vos semblables.
Le corps professoral du Camp de jazz / Symposium de compositeurs et retraite de pratique de JazzWorks, qui comprend Adrian Vedady, Sienna Dahlen, Lorne Lofsky, Kate Wyatt, Brian Dickinson, Nick Fraser, Chad Linsley, Samuel Bonnet et Steve Boudreau, guidera les participants tout au long d’une semaine variée de classes de maître et d’ateliers de jazz, de répétitions et de spectacles, le tout couronné par un concert public le dimanche 27 août en après-midi.
Pourquoi le Camp JazzWorks est-il différent des autres camps jazz ?
Le Camp JazzWorks est un ses seuls camps jazz Canadiens conçu spécifiquement pour les musiciens de talent, jeunes ou adultes. JazzWorks propose un camp résidentiel d’une semaine qui inclut deux sessions distinctes. La première session c’est le Symposium des compositeurs pour les musiciens qui désirent travailler sur leurs compositions et arrangements et une Retraite de pratique pour les participants qui veulent plus de temps pour développer leur jeu. Les trois jours suivants sont consacrés au Camp Jazz principal. Du 21 au 27 août 2023 le site enchanteur de CAMMAC sera grouillant de jam sessions, de pratiques de combos, d’ateliers, de classes de maitres et de beaucoup de plaisir!
Pour s’inscrire et en savoir plus : jazzworkscanada.com / 613-220-3819 / jazz@jazzworkscanada.com
Camp de jazz – pour les chanteurs et instrumentalistes (24-27 août)
Le Camp de jazz est une superbe façon pour les chanteurs et instrumentalistes de jazz de peaufiner leur théorie et leur performance avec des artistes établis et des invités internationaux dans un environnement de soutien et une ambiance détendue. Notre directeur musical étant nul autre que le contrebassiste montréalais Adrian Vedady, c’est une intense expérience d’apprentissage pour les musiciens et vocalistes de jazz de tous niveaux. Il peuvent s’immerger en improvisation, en histoire du jazz, en composition et en arrangements, en répétitions de combo et de classes de maîtres, culminant chaque soir avec un super jam session et des concerts de haut niveau mettant en vedette les participants du Camp de jazz aux côtés d’une faculté de classe mondiale de JazzWorks.
Symposium des compositeurs/retraite de pratique – pour les compositeurs (21-24 août)
Le Symposium des compositeurs est une option additionnelle de trois jours (21-24 août) pour les compositeurs/arrangeurs qui veulent perfectionner leur art. Cet atelier de composition et une excellente entrée en matière pour le Camp Jazz, offrant des renseignements précieux et de nouvelles approches en composition et en arrangements pour ceux qui écrivent des pièces et des arrangements originaux. Le Symposium inclut un mentorat individuel et de groupe, ainsi que du temps de studio en solo pour travailler sur des nouvelle créations. Cet événement spécial pour petits groupes inclut l’option d’utiliser les 2-3 journée additionnelles pour du temps de répétition en solo et l’occasion de jammer avec les autres participants.
En août 2022, j’ai découvert le camp de jazz organisé par JazzWorks. J’ai eu l’occasion unique de faire de la musique avec d’autres musiciens amateurs, sous la direction de musiciens professionnels expérimentés, dans un cadre très spécial, au bord d’un lac et au milieu des bois. Ce fut une expérience merveilleuse, à renouveler chaque année! – Suzanne Caron, vibraphoniste
Une Faculté internationale @ Camp de jazz pour adultes et Symposium des compositeurs/retraite de pratique
Yotam Silberstein – guitare
Yotam Silbertstein – un des meilleurs guitaristes jazz de sa génération – est reconnu pour ce son riche en bebop et blues, ainsi que pour la musique folklorique d’Amérique du Sud, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ce qui a propulsé sa musique globalement. La maturité de ses compositions ainsi que la finesse de ses interprétations brillent sur Universos (2022) ainsi que sa collaboration avec le multi-instrumentiste/compositeur Carlos “Negro” Aguirre sur En el jardín. Il est membre du John Patitucci Trio (entendu sur le populaire album Irmãos de Fé) et a tourné beaucoup avec le légendaire auteur-compositeur brésilien Ivan Lins. Pour en savoir plus sur le corps professoral (anglais)
Amy London – voix
Amy London est connue et aimée dans les cercles de jazz et de Broadway pour son timbre fluide et sa musicalité impeccable. Ses trois albums Motema (The Royal Bopsters Project, Let’s Fly et When I Look In Your Eyes ) en tant que leader ont été acclamés par la critique et lui ont valu des prestations en Grèce, en Russie, en Italie, en Turquie, en France, au Brésil, en Angleterre, en Belgique, en République tchèque, au Canada et partout aux États-Unis. Pour en savoir plus sur le corps professoral (anglais)
Ron Horton – trompette
Depuis 1982 le trompettiste Ron Horton est un membre très actif de la foisonnante scène jazz newyorkaise et se démarque avec brio en tant qu’instrumentaliste et un compositeur/arrangeur progressif. Qu’il soit accompagnateur ou leader d’un de ses ensembles, il est engagé dans une démarche d’élargir les paramètres actuels du jazz. Ron Horton a plusieurs collaborations musicales avec des artistes tels la saxophoniste Jane Ira Bloom et le pianiste Andrew Hill. Horton était membre du sextet d’Andrew Hill de 1998 à 2003 et a participé à l’album Dusk. Pour en savoir plus sur le corps professoral (anglais)
Kirk MacDonald – saxophone
Reconnu comme l’un des plus grands saxophonistes du Canada, Kirk MacDonald a enregistré son premier disque à l’âge de treize ans. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreux prix et a travaillé avec de nombreux musiciens de premier plan dans une variété de genres musicaux. Il a contribué à plus de cinquante albums en tant que leader et sideman, ainsi qu’à de nombreux enregistrements pour la radio de la CBC. Pour en savoir plus sur le corps professoral (anglais)
voyez l’entrevue avec Kirk MacDonald
Jae Sinnett – batterie
Originaire de Donora, en Pennsylvanie, Jae Sinnett a commencé sa carrière musicale en tant qu’étudiant en éducation musicale l’Université d’État de Norfolk. Il est devenu un batteur, compositeur et chef d’orchestre accompli qui a produit quinze albums. Il a également créé des vidéos pédagogiques, composé la musique de cinq documentaires et écrit plus de 250 compositions originales. Jae anime la populaire émission de radio Sinnett in Session ainsi que The R&B Chronicles. Pour en savoir plus sur le corps professoral (anglais)
click here for the english version of this article