
Bassiste, compositeur et producteur parmi les plus talentueux à émerger de la scène montréalaise ces dernières années, Émile Farley sera de passage au Dièse Onze de Montréal vendredi le 28 juillet prochain pour présenter deux sets entièrement consacrés à la musique de la formation Lettuce, monstre sacré du funk originaire de Boston. Émile Farley joue Lettuce avec Alex Francoeur (sax), Andy King (trompette), Frank O’Sullivan (guitare), Cédric de Saint-Rome (claviers) et Ronny Desinor (batterie), plusieurs d’entre eux ayant notamment collaboré avec lui sur son récent projet Clocked (2020).
Diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le bassiste et producteur Émile Farley s’est d’abord fait connaître aux côtés de la regrettée formation jazz-fusion Jazzamboka avec qui il enregistre un seul et unique album, le magistral Jazzamboka (2016). Le bassiste est également membre de la formation jazz-funk The Liquor Store, produisant notamment leur troisième album Colossus (2021). Fort de ces succès, Émile Farley se taille rapidement une place dans le milieu montréalais, sur scène comme en studio, collaborant notamment avec Random Recipe, Elliot Maginot et Charlotte Cardin. Son plus récent projet, Farley, fait l’objet d’une première parution avec l’album Clocked (2020), en plus de le voir participer à la dernière édition du Festival international de jazz de Montréal.
Réunis au Berklee College of Music les jeunes musiciens affichent une chimie instantanée et prennent d’assaut les scènes de New York, San Francisco et Tokyo.
Originaire de Boston, Lettuce est un collectif de six musiciens revampant le funk des années 1970. S’inspirant autant des pionniers du genre que de styles musicaux contemporains, les musiciens naviguent entre le funk, le hip-hop, le jazz, le R&B de La Nouvelle-Orléans, le blues et le rock. Le collectif voit le jour en 1992 à l’occasion d’une rencontre entre les guitaristes Eric Krasno et Adam Smirnof, le claviériste Neal Evans, le batteur Adam Deitch, les saxophonistes Ryan Zoidis et Sam Kininger et le bassiste Erick Coomes. Réunis au Berklee College of Music dans le cadre d’un programme musical estival, les jeunes musiciens affichent une chimie instantanée et prennent d’assaut en quelques années les scènes de New York, San Francisco et Tokyo.
Unify (2022)
Avec son premier album, Outta Here (2002), le groupe affiche ses couleurs haut et fort, remportant un succès immédiat sur la scène nord-américaine. Il faut attendre six ans avant la parution d’un deuxième album, Rage! (2008), cette fois sur l’étiquette Velour. Deux décennies après leurs débuts, les jeunes prodiges entrent dans les palmarès jazz avec la sortie de Fly (2012), suivi du monumental Crush (2015). Après un quart de siècle d’existence et plusieurs changements de membres, Lettuce obtient une première nomination aux Grammy pour Resonate (2020), qui sera suivi de Unify (2022), un excellent album dont nous avons récemment fait la critique.
Émile Farley – basse
Alex Francoeur – sax
Andy King – trompette
Frank O’Sullivan – guitare
Cédric de St-Rome – claviers
Ronny Desinor – batterie
Farley joue Lettuce @ Dièse Onze
Vendredi le 28 juillet @ 19 h et 21 h 30
Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543 – réservations
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici