
Une fois n’est pas coutume, nous nous éloignons quelque peu du jazz pour la performance très attendue de Tank and the Bangas le 5 juillet dernier. Qu’on apprécie ou pas les choix artistiques de Maurin Auxéméry, le fait de donner à la formation néoorléanaise les clefs de la plus grande scène extérieure du FIJM témoigne d’une certaine audace de la part du nouveau directeur de programmation du FIJM.
La pétulante chanteuse Tarriona « Tank » Ball et ses Bangas prennent d’assaut le Place des Festivals
Malgré une popularité grandissante qui leur a récemment valu une victoire aux prix GRAMMY pour l’excellent Red Balloon (2022), la formation demeure encore relativement méconnue hors des États-Unis. Et pourtant, c’est devant un parterre bondé que la pétulante chanteuse Tarriona « Tank » Ball et ses Bangas ont pris d’assaut la Place des Festivals, livrant une performance qui demeure sans conteste un des moments marquants de cette quarante-troisième édition du FIJM.
Big et No ID, sans toutefois négliger les pépites soul et r’n’b qui garnissent leur répertoire comme Jellyfish
Pour leur premier passage au festival, les musiciens ont mis le paquet avec un assortiment de leurs morceaux les plus explosifs, dont Big et No ID, sans toutefois négliger les pépites soul et r’n’b qui garnissent leur répertoire comme Jellyfish. Loin de s’en tenir au format studio, les musiciens ont présenté des arrangements inédits de leurs chansons garnis de solos, mettant en valeur les talents d’improvisateur du saxophoniste Etienne Stoufflet et des claviéristes Norman Spence et Robert Kellner.
Tank and the Bangas : une performance mémorable
Toujours égale à elle-même, la chanteuse rayonne de confiance et s’affiche comme une véritable bête de scène, aussi bien par sa voix puissante que par sa poésie mélodieuse et son énergie débordante. La facilité déconcertante avec laquelle elle passe du chant au rap va de pair avec la diversité de styles et de genres que les musiciens amalgament brillamment : soul, funk, r’n’b, jazz, hip-hop, slam, rock et électro, rien de leur échappe. Une performance mémorable d’une formation qui incarne le renouveau effervescent de La Nouvelle-Orléans.
Tank and the Bangas
Jeudi le 6 juillet 2023 @ 43e Festival International de Jazz de Montréal
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo gracieuseté du FIJM – Mathieu Pothier