Juan Carmona, Delgres, Paulo Ramos et Diogo Ramos @ Festival Nuits d’Afrique (11-23 juillet)

Nuits d'Afrique

L’Afrique n’est pas un continent mais un état d’esprit, et c’est cet état d’esprit que célèbre le 37e Festival International Nuits d’Afrique qui donnera le rythme du 11 au 23 juillet avec des artistes tels Juan Carmona (photo) avec Youba Adjrad, Delgres, Paulo Ramos, Diogo Ramos, et tellement plus.


Juan Carmona avec Youba Adjrad


Reconnu sur le plan international et repoussant les frontières de son art, Juan Carmona est une figure emblématique de la guitare flamenca contemporaine. Adepte du duende, il a côtoyé les plus grands noms du Flamenco et composé des œuvres qui sont interprétées par de prestigieux orchestres partout dans le monde. Il a également collaboré à la trame sonore du film La belle histoire, de Claude Lelouch. Son dernier album, Zyriab 6.7, rend hommage au pionnier de la musique arabo-andalouse : « un opus passionné (…) un voyage qui nous fait découvrir les délicatesses de la Méditerranée. Partout où Zyriab est passé, j’invite un artiste emblématique du pays en question » (jazzradio.fr, 2021). Youba Adjrad, algérien installé à Montréal et star du télécrochet Arab Idol, fait partie de cette liste sélective. Le compositeur et interprète de Raï, Chaabi et musique berbère est, dit-on, l’une des plus belles voix arabes au monde.




Jeudi le 13 juillet @ 20 h
Le National – 1220 Rue Sainte-Catherine E
billetterie


Delgres


Les insurgés de Delgres suscitent l’enthousiasme partout où ils passent avec leur enivrant blues antillais. Il faut dire que leur touche est sans pareille. L’acoustique métallisée du bottleneck qui glisse sur les cordes de la guitare Dobro, arrimée aux sons de fanfare du soubassophone et à ceux d’une batterie désinhibée, enveloppent les Biguine, Quadrille et Mazurka antillais de rythmes Blues et Rock. Tantôt brute et fougueuse, tantôt ensoleillée et planante, chantée en créole ou en français, la musique de ce groupe nommé aux Victoires de la musique 2019 pour l’album de musiques du monde de l’année ne laisse personne indifférent.




Vendredi le 14 juillet @ 21 h
Ministère – 4521 Boul. St-Laurent
billetterie


Diogo Ramos


Lauréat de multiples bourses et distinctions, Diogo Ramos est un artiste aux multiples talents, curieux des rythmes dans toute leur diversité. Influencé par le tropicalisme, un mouvement qui célèbre l’universalité de la musique, l’auteur, compositeur, interprète et réalisateur originaire de São Paulo, virtuose de la guitare, est un brillant touche-à-tout. Autant il excelle à adapter avec finesse les chansons de Gilles Vigneault dans un style Bossa nova, comme en témoigne son album Samba sans frontières (2018), autant son dernier EP Raro Efeito (2021) est un vibrant mélange de samba-funk fusionné à l’électro et au hip-hop.




Mercredi le 19 juillet 18 h
Scène TD Radio-Canada – Parterre du Quartier de spectacles
gratuit


Paulo Ramos invite Mônica Freire, Bïa, Diogo Ramos, Annick Brémault et Jean-Pierre Zanella


Précurseur et figure emblématique de l’effervescente scène des musiques du monde montréalaise, Paulo Ramos, le guitariste virtuose à la voix rauque et profonde, reçoit plusieurs des complices avec lesquels il a collaboré au fil de ses cinq décennies de carrière, notamment sur son dernier album (le 9e), « Lua Vermelha », sorti en décembre 2022. Cet alignement de caractère promet une soirée exceptionnelle et forte en émotions où samba et bossa nova seront amicalement taquinées par des élans de Jazz, des poussées afro-brésiliennes et des bouffées tropicalistes!




Jeudi le 20 juillet @ 20 h 30
Théâtre Fairmount – 5240 Ave. Parc
billetterie


Juan Carmona avec Youba Adjrad – 13 juillet 20 h @ National
Delgres – 14 juillet 21 h @ Ministère
Diogo Ramos – 19 juillet 18 h @ Scène TD Radio-Canada – Parterre du Quartier de spectacles
Paulo Ramos invite Mônica Freire, Bïa, Diogo Ramos, Annick Brémault, Jean-Pierre Zanella – 20 juillet 20 h 30 @ Théâtre Fairmount


Le 37e Festival International Nuits d’Afrique – 11 au 23 juillet 2023



13 jours de programmation en salle – 8 séries – 6 salles de concerts – 2 scènes extérieurs gratuites


Surprenante et réjouissante, la programmation du Festival International Nuits d’Afrique vous fera vivre toute une gamme d’émotions à travers huit séries de concerts, qui sont autant de possibilités de voyage et d’expériences. Que ce soit lors des Grands Événements rassembleurs, dont le concert d’ouverture mettant en vedette la diva franco-béninoise, Angélique Kidjo ou lors des soirées feutrées de la série Prestige, qui accueillera le virtuose de la kora Seckou Keita, en passant par série Les Révélationsavec le rock Zangoma d’Eliasse tout droit venu des Îles Comores et la série Global Beat où on pourra s’enivrer du blues antillais de Delgres, pimenté de guitare dobro et de sousaphone, il y en aura véritablement pour tous les goûts!


Effervescence et renouveau musical @ Festival Nuits d’Afrique


La programmation 2023 est à l’image de l’effervescence et du renouveau musical des artistes qui métamorphosent actuellement Montréal et la planète musicale : un équilibre ingénieux entre rythmes purement traditionnels et expressions modernes influencées par la rencontre des cultures. En un saut de puce, on passe de l’Empire du Mali au 13e siècle aux expérimentations 2.0 typiquement montréalaises ; du son de la Havane des années 40 à celui de la scène alternative britannique Sound system. En un clin d’œil, on comprend à quel point toutes ces sonorités sont liées.

La programmation
La billetterie et le forfait spectacle
Les salles de spectacles
Le plan et le site extérieur


Photo Juan Carmona : Olivier Martineau


Papagroove @ Nuits d’Afrique 2022

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !