On a vu Houston Person au Upstairs (FIJM 2023)

Houston Person au Upstairs

Le jazz est souvent une affaire de tradition ou de rituel. Sauf exception, nous avons ouvert la 43e édition du FIJM (une 33e pour votre serviteur) en allant voir Houston Person au Upstairs le 29 juin. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous aimons cette boîte de jazz comme l’a si bien chanté Michel Jonaz, plus encore, parce que le saxophoniste ténor américain Houston Person était présent en quartette.


Pour lire toutes nos critiques du FIJM 2023 : Sungazer, Tank and the Bangas, Genevieve Artadi, Gentiane MG, Melody Gardot, John Scofield, Hiromi et Houston Person




Juste avant notre passage, nous avons fait un arrêt à l’Édifice Blumenthal (St-Catherine/Bleury) où est présentée une superbe exposition qui retrace l’aventure du FIJM. Un saut dans le temps en images et en musique avec Oscar Peterson, Diana Krall, Vic Vogel, la grande époque du Café Saint-Jacques avec le grand orchestre du trompettiste Louis Metcalfe et la nouvelle génération comme la pianiste Hiromi ou le regretté trompettiste Roy Hargrove. De magnifiques photos et que d’émotions . Tempus Fugit!


Six décennies de jazz


Le saxophoniste ténor Houston Person (88 ans), heureux et particulièrement en forme cristallise une lignée qui va des souffleurs Gene Ammons/Illinois Jacquet avec un soupçon de Stan Getz ou de Sonny Stitt. Entre 1960 et 1970, il fut un architecte important du jazz soul, comme vous pouvez l’entendre sur Houston Express. Maître des ballades, il en a servi quelques-unes hier soir, faisant planer des instants de bonheur.




Houston Person au Upstairs avec Mike Rud, Andre White et Alec Walkington


À ses côtés, nous retrouvions le guitariste canadien Mike Rud. Un interprète élégant, attentionné dont le style rappelait Grant Green (pour la mouvance soul) Joe Pass ainsi qu’Herb Ellis. À la batterie, Andre White. Pilier d’une bleue intemporelle, tout était dans la finesse et accompagnement comme son complice, le contrebassiste Alec Walkington.




En une heure et des poussières, Houston Person et ses collègues égrainaient des standards sans jamais copier. Je songe à : My Romance, Why Not, Someone To Watch Over Me, etc.

Pas de m’as-tu-vu ou de flafla, juste du jazz, celui qui passe les décennies avec le sentiment du travail bien accompli. Un auditoire heureux, complet pour les deux soirs. Que demandez de plus!


Houston Person 4tet et Mike Rud
Jeudi le 29 juin 2023 @ Upstairs dans le cadre du 43e Festival International de Jazz de Montréal


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


photo : Devin Rodino


Salome’s Dance: The Mike Rud Trio Invites Peter Bernstein

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !