
Lors des célébrations du 80e anniversaire de naissance du contrebassiste Michel Donato au Festival International de Jazz de Montréal 2022, nous avons eu la surprise de découvrir le projet Michel Donato et ses amis québécois qui se payent la traite et que vous pourrez entendre au Dièse Onze mercredi le 14 juin. Il y a des albums incontournables de notre paysage musical et celui-ci en fait partie.
L’esprit des grands maîtres plane sur la musique du projet Michel Donato et ses amis québécois.
On peut constater combien l’esprit des grands maîtres plane sur la musique de ce projet. Loin de ces envolées occasionnellement mystiques, François Bourassa évoque à merveille un jeu pianistique sobre, tout en délicatesse avec juste ce qu’il faut de tendresse ainsi que de pudeur, pour nous faire sentir le tempérament du jazz.
Les notes vaporeuses de Frank Lozano et le jeu de balai assuré de Pierre Tanguay
Rendons aussi respect au saxophoniste Frank Lozano, qui avec ses notes vaporeuses sait créer des atmosphères colorées. Sur l’album, nous devons réécouter deux fois plutôt qu’une, plusieurs pièces qui mettent précisément en valeur le talent incontestable de l’ami Lozano. Des notes justes, souvent bouleversantes avec comme complice l’étonnant batteur Pierre Tanguay, maître du rythme, avec son jeu de balais assuré.
Les pièces – For Prez / Special Love / Just So / Djuni / Retour-Détour / Petite Brise / Never Met Her / 16 juin / Départ seront au menu…
Au contraire de ce que pourrait laisser entendre le titre de ses précédents disques parus chez Effendi – Michel Donato et ses amis européens, vol. 1 et 2, sortis en 2004 et 2014, l’incontournable contrebassiste montréalais n’a pas que des amis Outre-Atlantique.
Mercredi le 14 juin @ 19 h
Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543 – réservations
Michel Donato et ses amis québécois soufflent 80 bougies @ Dièse Onze (14 juin)
Michel Donato et ses amis québécois – le texte de Christophe Rodriguez