
Le saxophoniste et compositeur italien Gavino Murgia sera de passage en sol montréalais le 28 avril prochain. Après un premier arrêt au Palais Montcalm de Québec le 26 avril, le réputé musicien offrira un concert à la Casa d’Italia à la barre de son trio Mattenza qui compte notamment le batteur français Patrice Héral. Le fréquent collaborateur de Bobby McFerrin, Rabih Abou-Khalil et Paolo Fresu présentera un jazz d’influence européenne à la fois rythmé, mélodieux et assurément dépaysant.
Gavino Murgia – inspiré les profondes racines musicales de la Sardaigne
Originaire de la Sardaigne, Gavino Murgia a douze ans lorsqu’il découvre pour la première fois le saxophone alto. Grâce à la discothèque bien fournie de son père, le musicien en herbe s’ouvre très tôt aux univers du jazz et de la musique classique, initiant dès lors un goût pour la scène qu’il assouvit de divers groupes pop et funk de Sardaigne. Il suit les séminaires de Paolo Fresu à Nuoro et part peu après à Sienne pour intégrer l’Orchestre de jazz des jeunes Italiens en tant que premier saxophone ténor. La Sardaigne, avec ses profondes racines musicales, est également une grande source d’inspiration pour le jeune saxophoniste, celui-ci s’initiant d’ailleurs au chant ténor dès l’adolescence, en plus de jouer la launeddas, une flûte traditionnelle sarde.
Des collaborations de Antonello Salis à Bobby McFerrin
Outre les saxophones soprano et ténor, Gavino Murgia maîtrise également le saxophone baryton, plusieurs types de flûtes et le duduk arménien. Il a notamment pris la scène et participé à l’enregistrement de nombreux albums aux côtés de nombreux groupes et artistes italiens, dont Antonello Salis, G. Trovesi, Pietro Tonolo et Gianna Nannini, mais aussi des géants du jazz comme Bobby McFerrin, Al Di Meola, Roswell Rudd et plusieurs autres. Globe-trotter, Gavino Murgia écume les festivals de jazz italiens, européens et extraeuropéens, notamment en France, en Finlande, en Norvège, en Angleterre, en Allemagne, aux États-Unis, en Turquie, en Afrique du Sud, à Cuba, au Pakistan et en Russie. Le saxophoniste développe également ses talents de leader et de compositeur au sein de ses propres projets, enregistrant plusieurs albums, dont son plus récent, Endless (2017), en compagnie de son propre quartet Megalitico.
Gavino Murgia Trio Mattenza avec Patrice Héral
Vendredi le 28 avril @ 20 h
Casa d’Italia
505 Jean-Talon O
Mtl, QC
Mercredi le 26 avril @ 20 h
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici