
Décidément, les nouveautés qui font leur apparition ont sincèrement des parfums estivaux. Et ce n’est pas la chanteuse Elizabeth Shepherd qui va contredire votre chroniqueur. Comme le jazz avec ses satellites, disons que Three Things est un disque somptueux aux ambiances urbaines ainsi que poétiques touchera un vaste auditoire, comme ceux et celles qui fréquente Osheaga et Îles Sonic pendant que nous y sommes.
Bercé par une voix envoûtante, parfois synthétisée avec de « jolis loops» électroniques qui ne gâtent pas la sauce, Three Things s’inscrit dans un courant qui combine à la fois R&B actuel, techno légère. Même si nous préférons la note bleu pur, pourquoi pas?. Ces nouvelles tendances bien calibrées sont tout à fait au goût du jour, créant des ambiances parfaites quand le soleil sera venu. En douze plages, tout se consomme allégrement et nous vous recommandons fortement : Time, All You Need, Wild Geese et bien entendu la pièce-phare : Three Things.
Groove musical, échantillons sonores et sons énigmatiques
Elizabeth nous a concocté un album différent qui est également son œuvre la plus innovatrice et accomplie à ce jour, avec des échantillons sonores et des sons énigmatiques, tous liés dans un groove musical qui ressemblent plus à Kendrick Lamar qu’à Diana Krall. Pendant la majeure partie de deux décennies, elle s’est distinguée et démarquée en tant qu’autrice-compositrice. La complexité rythmique demeure, mais Three Things révèle que le rapport d’Elizabeth avec la musique a changé, en partie à cause de l’isolement provoqué par la pandémie.
Un menu consistant, estival qui fera sans contredit le bonheur des festivaliers et autres passionnés de musique qui donnent des fourmis dans les jambes, avec un petit martini (celui de James Bond) bien tassé.

Photo : Camille Gladu
Elizabeth Shepherd – Three Things
Time / Call Up My Scene / Thank You / It Works / Three Things / Guests / Right Now / Vernon Morning Star / Move On / Wild Geese / All You Need
Toutes les pièces sont des compositions d’Elizabeth Shepherd sauf Thank You (co-écrit avec Jasper Hoiby) et Move On (co-écrit avec Michael Occhipinti.
Three Things sur bandcamp
Les musiciens :
Elizabeth Shepherd – voix, claviers, samples, synthétiseurs
Michael Occhipinti – guitare, banjo
Mark Rainey – voix
Erik Hove – saxophone alto
Chris Gestrin – orgue, syntétiseurs
Jasper Hoiby – basse, looper, synthétiseurs
Rémi-Jean LeBlanc – basse
Samuel Joly – percussions, tambourine, synthétiseurs
Mark Nelson – batterie
Colin Kingsmore – batterie
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Elizabeth Shepherd et l’Orchestre national de jazz de Montréal – Poigne de funk, gant de velours