Olivier Hébert lance Rang C – avec le LoFi Octet @ Dièse Onze (12 nov)

Olivier Hébert lance Rang C

Si le jazz s’est nourri depuis ses débuts de musiques aussi diverses que le rock, la world, le funk, le hip-hop, et plus récemment l’électro, la musique classique européenne exerce également une forte influence sur les jazzmen depuis les années 1960, notamment sous l’impulsion du courant Third Stream. C’est précisément la voie qu’empreinte Olivier Hébert, talentueux multiinstrumentiste et compositeur montréalais qui sera de passage au Dièse Onze le 12 novembre prochain avec son octuor LoFi Octet pour le lancement de son EP Rang C (2022).





Évoluer dans les deux univers en toute aisance


Ayant étudié le jazz et la musique classique, le contrebassiste, tromboniste, compositeur et arrangeur Olivier Hébert évolue dans les deux univers en toute aisance, synthétisant leurs codes à travers une écriture éminemment personnelle. Son dernier album, Correspondance (2019), le voit à la barre de son octuor hybride LoFi Octet. En conjuguant le lyrisme et les textures d’un quatuor à cordes à l’improvisation d’un quartet jazz, Olivier Hébert démontre tout le raffinement de son écriture et l’unicité de sa vision musicale.


Collaborations avec Koriass, Dramatik, Patrick Watson et L’Orchestre Métropolitain


Son intérêt pour les mécanismes et les structures musicales, particulièrement ceux de la musique d’orchestre et du jazz moderne, le mène notamment à composer et à travailler comme arrangeur. En plus de ses propres projets tels la Fanfare GRÜV’N BRASS et LoFi Octet, Olivier Hébert réalisations réalise de nombreux arrangements pour vents et cordes pour divers artistes pop, dont Koriass, Dramatik et Patrick Watson. Il signe également en 2014 les arrangements du concert conjoint de la formation électro Valaire et de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.


Olivier Hébert lance Rang C – avec le LoFi Octet


Le 12 novembre prochain au Dièse Onze, Olivier Hébert soulignera avec les musiciens du LoFi Octet la parution de leur nouveau EP Rang C (2022), dont un premier extrait intitulé Rang C est d’ores et déjà disponible sur les plateformes de streaming. Conçus en tant que complément de Correspondance (2019), les cinq morceaux de ce nouvel opus affichent des influences très contrastantes, dont la musique de chambre néo-classique au jazz Third Stream, effectuant même une incursion dans le heavy metal !



LoFi Octet – les musiciens


Sur scène à ses côtés, le contrebassiste pourra compter sur Lana Tomlin (violon), Zoé Dumais (violon), Xavier Lepage-Brault (alto), Jérémie Cloutier (violoncelle), David Carbonneau (trompette), Jérôme Beaulieu (piano), Jonathan Gagné (batterie) et Olivier Babaz (contrebasse).

https://www.facebook.com/LoFiOctet

https://www.lofioctet.com/


Olivier Hébert et LoFi Octet lancent Rang C


Samedi le 12 novembre 19 h et 21 h30

Dièse Onze
4115A St-Denis
Montréal, QC
514-223-3543


Écoutez Rang C sur toutes les plateformes


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !