
Suivez le cours du fleuve Mississippi au son de Traveling Riverside Blues @ la Salle Bourgie. Harrison Kennedy, Michael Jerome Browne, Stephen Barry et John McColgan rendent hommage aux grands maîtres afro-américains du blues, et interprètent des pièces originales dans ce style qui était très apprécié par le peintre Jean-Michel Basquiat. En lien avec l’exposition « À plein volume – Basquiat et la musique ».
Traveling Riverside Blues
La musique de Traveling Riverside Blues est dans un premier temps une exploration de la musique de la vallée du Mississippi, du Delta à Chicago, en passant par Memphis et St. Louis ainsi que d’autres styles et leurs chansons originales. Les chanteurs et guitaristes Harrison Kennedy et Michael Jerome Browne sont accompagnés par deux musiciens biens connus du Québec, le légendaire Stephen Barry à la basse (gagnant du Prix Blues With A Feeling), et le batteur/percussionniste John McColgan (Stephen Barry Band, Kate et Anna McGarrigle, Jean-Pierre Ferland et autres).
Harrison Kennedy
Harrison Kennedy est possiblement le meilleur chanteur de blues au Canada, et il est aussi reconnu pour ses chansons originales. Né à Hamilton, en Ontario, dans sa jeunesse il voit souvent passer chez lui des artistes comme Duke Ellington, Billie Holiday et Lonnie Johnson. Il se retrouve à Detroit en 1969 et s’associe au group soul The Chairman of the Board, qui connaît un grand succès dans les années 70. À partir de 2003, avec l’album « Sweet Taste », il se consacre au blues qu’il connaît depuis l’enfance, et obtient plusieurs nominations pour les Prix Maple Blues ainsi que pour les Prix Juno, qu’il remporte en 2016 avec l’album « This Is From Here ». Il a plusieurs nominations pour les Prix Blues Music à Memphis, et se produit souvent en Europe avec Cross Border Blues, un projet de collaboration avec l’harmoniciste JJ Milteau et le violoncelliste Vincent Segal.
Michael Jerome Browne
Michael Jerome Browne est un chanteur et multi-instrumentiste reconnu pour ses interprétations de blues et folk traditionnel, et pour ses compositions qui reflètent ces styles. Sans copier, il demeure fidèle à l’esprit de cette musique. Né en Indiana, il a grandi à Montréal où il a absorbé le blues et la musique « roots » très jeune. Dans les années 70 il se produit comme artiste acoustique et par la suite comme membre du Stephen Barry Band. À partir de 1998, il produit huit albums, et tourne un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Durant ce temps il reçoit cinq nominations pour un Prix Juno, et remporte trois Prix de Musique Folk Canadienne et deux Prix Maple Blues, dont le Prix Blues With A Feeling (Lifetime Achievement) en 2020.
Traveling Riverside Blues à la Salle Bourgie
Harrison Kennedy : voix, guitare et harmonica
Michael Jerome Browne : voix, guitare, banjo à gourde, harmonica et mandoline
Stephen Barry : contrebasse
John McColgan : batterie et percussions
En lien avec l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique
Billets et renseignements
Mercredi le 2 novembre 2022 à 20 h 00
Grand public : 34 $ / Membres du Musée : 29 $ / 34 et moins : 18 $
Salle Bourgie du Musée de Beaux-Arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Mais ce n’est pas tout !
Voici d’autres concerts qui sauront vous intéresser pour la saison 2022-2023 :
2022
Marc Ribot – 17 novembre – 20 h
Kellylee Evans chante l’hiver – 8 décembre – 18 h
Le Noël de Charlie Brown – Trio Taurey Butler – 15 décembre – 18 h / 16 décembre – 18 h et 20 h 30
2023
Ira Coleman – Jazz et musique mandingue – 26 janvier (en lien avec À plein volume : Basquiat et la musique, au MBAM) – 18 h
Gentiane MG Trio – 23 mars – 18 h
Christine Jensen et Helen Sung – 13 avril – 18 h
Landline – musique improvisée/arts visuels – Chet Doxas, Jacob Sacks, Zack Lober, Vinnie Sperrazza Micah Frank – 28 mai – 13 h
Charles McPherson à Bourgie (27 oct)
Sam Kirmayer Sextet – In This Moment @ Bourgie (29 sept 2022)