
Aficionados de guitare manouche, à vos agendas. Stéphane Wrembel sera de passage à l’Arquemuse (Québec) le 5 octobre prochain en compagnie du non moins talentueux Jean-Michel Pilc, en plus du guitariste François Rioux des Lost Fingers et d’une section rythmique de choc composée de Renaud Paquet (contrebasse) et Kenton Mail (batterie).
Sacré « improvisateur manouche le plus créatif de l’heure » par le New York Times, Stéphane Wrembel s’est imposé en tant que digne héritier d’une tradition musicale quasi centenaire jusque là portée par Django Reinhardt, Biréli Lagraine et Angelo Debarre. Une rencontre unique entre maîtres à ne pas manquer.
Subjugué par l’oeuvre de Django Reinhardt – Stéphane Wrembel
Originaire de Paris, Stéphane Wrembel figure aujourd’hui parmi les guitaristes manouches plus réputés au monde. D’abord arrivé à la guitare via sa fascination pour Pink Floyd et David Gilmour, il découvre et tombe amoureux de la musique de Django Reinhardt. Subjugué par l’oeuvre de ce dernier, il se spécialise dans le style du légendaire manouche et mène depuis une carrière remarquable autour du monde, ayant notamment publié seize albums à titre de leader. Ses compositions originales ont été également présentées dans plusieurs films de Woody Allen, dont Vicky Cristina Barcelona, Midnight in Paris, et plus récemment, Rifkin’s Festival.
Standards de jazz avec audace et panache – Jean-Michel Pilc
Également originaire de Paris et aujourd’hui établi à Montréal, le pianiste et compositeur autodidacte Jean-Michel Pilc se réclame d’influences aussi diverses que Louis Armstrong, Sergueï Prokofiev, Cecil Taylor et Martial Solal. Au-delà de la virtuosité technique, son approche libérale de l’harmonie et son impressionnante maîtrise des formes et structures musicales en font un improvisateur hors pair, réinventant sur le vif des standards de jazz avec audace et panache. Il intègre rapidement les circuits internationaux et se constitue une impressionnante feuille de route, collaborant avec des musiciens aussi prestigieux que Roy Hanes, Michael Brecker, Martial Solal et Kenny Garrett, en plus d’enregistrer plusieurs albums à son nom, le dernier étant Alive: Live at Dièse Onze (2022).
Stéphane Wrembel et Jean-Michel Pilc
Stéphane Wrembel – guitare
Jean-Michel Pilc – piano
François Rioux – guitare
Renaud Paquet – contrebasse
Kenton Mail – batterie
Mercredi le 5 octobre 2022 @ 20 h
Salle de l’École de musique de l’Arquemuse
151A St-François Est, Québec
418-525-6873
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Le Festival Québec Jazz en juin démarre ce 17 juin 2022