8 concerts d’automne Malasartes (1-8 nov) @ La Sala Rossa

8 concerts d'automne Malasartes (1-8 nov) @ La Sala Rossa

Malasartes récidive avec l’édition 2024 de sa série Concerts d’automne Malasartes – quatre soirées éclatées avec Cordâme, le Trio Ompé, le Noubi Trio, Dumaï Dunaï, le Kleyn Kabaret, Damian Nisenson/Siestas (photo), Amichai Ben Shalev et RadioTango @ La Sala Rossa, les 1er, 2, 7 et 8 novembre 2024 dès 20 h 30.


Vendredi le 1er novembre


Cordâme lance Déesses mystiques @ Malasartes


Le spectacle musical Déesses mystiques de l’ensemble Cordâme est une expérience sonore enchanteresse qui plonge le public dans un voyage onirique à travers les âges et les cultures. La virtuosité des musiciens et musiciennes de Cordâme, aux cordes et percussions, crée une atmosphère envoûtante, tandis que les compositions de Jean Félix Mailloux capturent la grâce et la spiritualité des divinités féminines.


20 h 30


Jean Félix Mailloux – contrebasse
Marie Neige Lavigne – violon
Sheila Hannigan – violoncelle
Guillaume Martineau – piano
Éveline Grégoire-Rousseau – harpe
Mark Nelson – batterie




Trio Ompé @ Malasartes


Le trio Ompé est un ovni intermittent dans le paysage musical montréalais. Silencieux depuis presque une dizaine d’années, le trio d’improvisateurs qu’est Alex Bellegarde (contrebasse), Moïse Yawo Matey (percussions) et Damian Nisenson (saxophones) ont décidé de rendre de nouveau visite à la planète Terre, apportant leur musique dont on reconnait les influences (africaines, latines, jazz, juives) sans tout à fait savoir de quelle galaxie ils nous arrivent.


21 h 45


Alex Bellegarde – contrebasse
Moïse Yawo Matey – percussions
Damian Nisenson – saxophones




Billets pour le vendredi 1e novembre en vente ici


Samedi le 2 novembre


Noubi Trio + 1


Noubi est un artiste-musicien, un comédien et un conteur a fait ses premiers pas artistiques dès son plus jeune âge au Sénégal, puis s’est enrichi en développant plusieurs projets en France. Il a déposé ses valises à Montréal en 2016 pour offrir une musique afro-acoustique très contemporaine qui s’affranchit des frontières culturelles et musicales et dans laquelle s’entremêlent différentes influences. Socialement engagé, muni d’un charisme singulier, assis sur son cajón et guitare à la main, il puise ses inspirations dans le quotidien de l’Afrique de l’Ouest pour nous embarquer dans les rues du vieux continent. Noubi sera accompagné par la merveilleuse guitariste Caroline Planté, du bassiste Héctor Alvarado Pérez, et Damian Nisenson aux saxophones.


20 h 30


Noubi – voix, guitare et cajón
Caroline Planté – guitare
Damian Nisenson – saxophones
Héctor Alvarado Pérez – basse




Dumaï Dunaï


Cet ensemble basé à Montréal possède un son tout à fait éclectique. Formé en 2021, il apporte les grooves profonds du dub et l’énergie du punk rock aux anciens styles de chant slaves et à la fureur euphorique des fanfares de mariage des Balkans. Natalia Telentso et Eli Camilo chantent et écrivent des paroles dans plusieurs langues, dont l’ukrainien, l’anglais, le serbe et le français, et le groupe, diversifié, compte des membres originaires d’Ukraine, de Bulgarie, du Canada et des États-Unis.


21 h 45


Natalia Telentso – voix
Eli Camilo – trompette et voix
Julian Selody – saxophone alto
Mathieu Langlois – saxophone baryton
Éric Dubé – trombone
Kevin Moquin – guitare
Kaloyan Mihaylov – basse
Yordan Markov – batterie




Billets pour le samedi 2 novembre en vente ici


Jeudi le 7 novembre


Kleyn Kabaret lance De Mémoire


Ce jeune ensemble est dédié à l’interprétation de la chanson yiddish. Ce spectacle sera l’occasion pour Kleyn Kabaret de présenter les pièces de son nouvel album, composé de chants militants et révolutionnaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ainsi que de chansons populaires des comédies musicales des années 1920 à 1950, toujours en yiddish, et dont ils font une relecture libre et contemporaine, tout en gardant leur nature et leur profondeur émotionnelle. Dans le Plateau Mont-Royal, quartier qui garde encore les traces de la forte présence juive au XXe siècle, Kleyn Kabaret fait revivre un peu de ce monde disparu, les Leonard Cohen, Mordecai Richler, Schwartz’s Deli ou Moishe’s qui l’habitent encore.


20 h 30


Antonia Hayward – chant
Damian Nisenson – chant et saxophones
Luzio Altobelli – accordéon et marimba
Chantal Bergeron – violon
Miranda Nisenson – violon
Sheila Hannigan – violoncelle
Guillaume Martineau – claviers
Julie Houle – tuba
Marton Maderspach – batterie et percussions




Damian Nisenson/Siestas


Siestas est le projet de chansons en espagnol composées par Damian Nisenson. Se croisent alors sur ce projet la chanson latine, le jazz contemporain, la bossa nova, le blues, le tango nuevo, le klezmer, l’impressionnisme français et la musique contemporaine. Sur scène, pour accompagner l’artiste, on retrouvera Bernard Falaise (guitare), Guillaume Martineau (piano), Jean-Félix Mailloux (contrebasse), Pierre Tanguay (batterie) et Chantal Bergeron et Miranda Nisenson (violons).


21 h 45


Damian Nisenson – voix
Bernard Falaise – guitare
Guillaume Martineau – piano
Jean Félix Mailloux – contrebasse
Pierre Tanguay – batterie
Chantal Bergeron – violon
Miranda Nisenson – violon




Billets pour le jeudi 7 novembre en vente ici


Vendredi le 8 novembre


Amichai Ben Shalev


Amichai est un artiste sensible et captivant, doté d’une technique remarquable, d’un contrôle exceptionnel du souffle et d’une perspicacité interprétative. Il comprend le caractère de chaque composition qu’il interprète et utilise les variations tonales appropriées ainsi qu’une stabilité rythmique parfaite. En plus de sa superbe prestation, il est capable d’apporter des explications et des éclairages sur les œuvres, ainsi que sur la construction technique et les défis de l’instrument. Son savoir, combiné à son immense talent, est rare et ne doit pas être manqué si l’occasion se présente.


20 h 30


Amichai Ben Shalev – bandonéon solo




RadioTango présente Gran Bailongo Gran @ Malasartes


C’est le grand bal de clôture de cette Série 2024! Depuis 2010, RadioTango promène son tango des nuits de danse aux scènes des festivals du Québec. L’ensemble s’inspire du répertoire des grands orchestres des années 30, 40 et 50, considérées comme l’âge d’or du tango argentin. Pour l’occasion, la Sala Rossa deviendra un ballroom à l’ancienne. Les contacts établis avec des « milongas », écoles de Tango-danse, de Montréal, Laval et la Rive Sud nous assurent une forte affluence de danseurs de cette « tristesse qui se danse » et dont Montréal est la capitale nord-américaine.


21 h 45


Damian Nisenson – voix
Joanne Lessard – piano
Mélanie Bergeron – bandonéon
Chantale Bergeron – violon
Francis Palma Pelletier – contrebasse




Billets pour le vendredi 8 novembre en vente ici


Malasartes annonce la programmation de sa Série de Concerts d’automne Malasartes 2024


Malasartes est une compagnie de production créée par Damian Nisenson ainsi qu’une étiquette de disques dédiée à la création et à la promotion des musiques au carrefour des musiques métissées, du jazz, de la musique actuelle, de l’innovation artistique et de la diversité culturelle. Malasartes a sorti plus de 55 albums depuis sa création, tous d’une grande originalité et qualité artistique, a produit plus de 300 concerts, a participé à la production de centaines d’œuvres musicales, et a donné le petit coup de pouce qui a permis à des jeunes créateur.trices basé.es à Montréal de voler de leurs propres ailes.

site web
facebook


À chaque automne,  Malasartes organise une Série de concerts à la Sala Rossa de Montréal, mettant en vedette des artistes de son écurie ainsi que des invité.es. Les quatre spectacles de la Série 2024 auront les 1er, 2, 7 et 8 novembre.

l’événement facebook



Vendredi le 1e novembre


20 h 30 : Cordâme – concert-lancement de l’album Déesses mystiques
21 h 45 : Trio Ompé + 1


Samedi le 2 novembre


20 h 30 : Noubi Trio + 1
21 h 45 : Dumaï Dunaï @ 21 h 45


Jeudi le 7 novembre


20 h 30 : Kleyn Kabaret : concert-lancement de l’album De Mémoire
21 h 45 : Damian Nisenson/Siestas


Vendredi le 8 novembre


20 h 30 : Amichai Ben Shalev
21 h 45 : RadioTango présente Gran Bailongo Gran


Concerts d’automne Malasartes (1-9 nov 2023) @ La Sala Rossa


LEV – Samuel Bonnet et Jean-Philippe Reny lancent Shesh-Besh @ La Sala Rossa (25 mars 2023)

Fabula femina de Cordâme @ PdA (24 sept 2023) : jazz renaissance

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !