3 albums vintage : Maggie’s Back In Town !! (1961) All Members (1961) The Black Orchid (1961)

Pour démarrer l’année 2025 de bon pied je vous propose 3 albums vintage : Maggie’s Back In Town !! (1961) d’Howard McGhee, All Members Quintet (1961) de Don Sleet et The Black Orchid (1961) de The 3 Sounds.


Maggie’s Back In Town !! (1961) – Howard McGhee


Le trompettiste Howard McGhee n’est pas un nom qui vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on pense aux musiciens de jazz bebop et hard bop des années 50 et 60. Cela vient peut-être du fait de ses collaborations plus étroites avec les musiciens de jazz dit West Coast alors que l’origine du genre était plutôt New York. Pourtant, la musique d’Howard McGhee (ou Maggie, comme l’appelait ses proches) ne diffère pas fondamentalement de ce qui se faisait alors sur la côte est : le swing, le langage du blues, la clarté de ses idées et l’articulation en constituent les mêmes ingrédients.


3 albums vintage : Maggie’s Back In Town (1961) All Members (1961) The 3 Sounds (1961)


Howard McGhee, Phineas Newborn, Jr., Leroy Vinnegar et Shelly Manne


Sur cet album, l’orchestre comprend Phineas Newborn, Jr. au piano, Leroy Vinnegar, un de mes bassistes préférés, à la contrebasse et Shelly Manne à la batterie. Phineas Newborn, pianiste au jeu unique et quelque peu controversé comme le montrent les critiques après la publication de ses premiers albums, n’a fait que quelques apparitions en tant que sideman, c’est donc là une bonne occasion d’écouter son jeu d’accompagnateur avec ce titre. Je vous invite néanmoins à écouter attentivement ses solos sur Maggie’s Back In Town et Sunset Eyes, deux morceaux du saxophoniste Teddy Edwards.



Vous pourrez aussi entendre l’orchestre sur différents standards comme Willow Weep For Me (Ann Ronell), Softly As In The Morning Sunrise (Oscar Hammerstein II et Sigmund Romberg) et Summertime (George et Ira Gershwin). La tracklist comporte aussi Brownie Speaks, un rhythm changes de Clifford Brown.


All Members (1961) – Don Sleet Quintet


J’ai réalisé le mois dernier que la plupart des musiciens et amateurs de jazz que je connais ne sont pas familiers avec le trompettiste Don Sleet. J’ai moi-même découvert Don il y a seulement deux ans grâce au batteur Kenny Washington. Kenny est l’un des instructeurs du Tribeca Jazz Institute, à New York où j’ai étudié. Depuis la découverte de cet album, j’ai toujours voulu me procurer le disque et c’est maintenant chose faite : Nick Osicka, collectionneur et fondateur de la Foire Aux Vinyles Plateau, m’a récemment vendu un superbe exemplaire. J’en profite pour vous informer que la prochaine édition de cet événement se déroulera le 26 avril 2025 à l’Église Saint-Denis, au 454 Laurier Avenue Est, à Montréal.


3 albums vintage : Maggie’s Back In Town (1961) All Members (1961) The 3 Sounds (1961)


Don Sleet, Jimmy Heath, Wynton Kelly, Jimmy Cobb et Ron Carter


L’album comporte des compositions des deux soufflants de l’orchestre : Don Sleet (trompette) et Jimmy Heath (saxophone ténor), deux standards bien connus, et deux compositions de Clifford Jordan dont je vous ai parlé dans ma première chronique. On retrouve au piano Wynton Kelly, accompagnateur hors pair, comme vous le constaterez entre autres sur The Hearing (Clifford Jordan).



Par ailleurs, Il s’agit de l’un des rares albums de cette période qui permet d’entendre Ron Carter improviser à l’archet, et surtout, avec le batteur Jimmy Cobb. Je me demande pourquoi ces deux musiciens n’ont pas enregistré davantage ensemble, car leur synchronicité est excellente. C’est un album assez rare et méconnu pour des raisons que j’ignore. Alors, pour reprendre les mots du batteur Kenny Washington, don’t sleep on Don Sleet!


Black Orchid (1962) – The 3 Sounds


Vous commencez sans doute à avoir une bonne idée de mes goûts musicaux et savez que le piano trio est une formation que j’apprécie particulièrement. J’ai donc choisi ce titre car je sais que The 3 Sounds est aussi un groupe qui échappe bien souvent à l’attention des jazzophiles. Curieux pour un groupe qui a enregistré un grand nombre d’albums pour Blue Note, Verve et Mercury ! Le personnel comporte le swingissime Gene Harris au piano, soutenu par une section rythmique forte et tranquille : Andrew Simpkins à la contrebasse et Bill Dowdy à la batterie.


3 albums vintage : Maggie’s Back In Town (1961) All Members (1961) The 3 Sounds (1961)


Gene Harris, Andrew Simpkins et Bill Dowdy


Le choix des morceaux est un facteur primordial lors d’une performance musicale ou de la réalisation d’un album et ce groupe ne m’a jamais déçu en la matière. La sélection toujours bien pensée met en avant d’excellentes compositions même lorsqu’elles sont obscures. Vous pourrez notamment entendre Black Orchid (Cal Tjader), A Foggy Day (George et Ira Gershwin), Saucer Eyes (Randy Weston) et, si vous écoutez les bonus tracks uniquement, Azule Serape (Victor Feldman). 

Les prises sont assez courtes et l’atmosphère qui se dégage de l’album est calme et soyeuse : l’album plaira sans doute aux amateurs du trio de Red Garland. Une bonne façon de commencer l’année avec style et simplicité.




Baptiste Lejeune : baptiste.beats@gmail.com

Baptiste Lejeune est un batteur franco-canadien qui a étudié le jazz et la musique classique au Conservatoire de Paris, à l’Université McGill à Montréal, et au Tribeca Jazz Institute, à New York. Il se produit régulièrement sur la scène montréalaise et québécoise, enseigne à l’École de Jazz de Montréal et collectionne les disques de jazz. Sa chronique de 3 albums vintage de jazz est mensuelle.


3 albums vintage de jazz : Just Us (1960) Gettin’ Together! (1960) The Tender Gender (1966)

3 albums vintage de jazz : Another Git Together (1962) Meet Oliver Nelson (1959) Cliff Craft (1957)

 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !