State of Garden and Shadow de Valérie Lacombe @ Journée internationale du jazz à Montréal (29 avril)

State of Garden and Shadow de Valérie Lacombe @ Journée Internationale du Jazz à Montréal (29 avril)

Pour célébrer la Journée internationale du jazz à Montréal, Divertissement Mercier et sa co-productrice Martine Labbé s’associent avec le Cabaret Le Lion d’Or et présenteront le premier opus de la batteuse et compositrice Valérie Lacombe intitulé State of Garden and Shadow (2026) le mercredi 29 avril 2026 à 20h.




State of Garden and Shadow (2026) @ la Journée internationale du jazz à Montréal


Cette édition sera l’occasion de présenter le tout premier opus de Valérie Lacombe, State of Garden and Shadow (2026), une étape importante dans la carrière de Valérie Lacombe puisqu’il met en lumière des compositions originales issues de son cheminement artistique au cours de sa maîtrise à l’Université McGill, sous la direction attentive de Kevin Dean et Darrell Green. Elle sera accompagnée de ses invités surprises.


State of Garden and Shadow (2026), une citation tirée du roman Água Viva de Clarice Lispector, évoque un monde riche en symboles et en émotions.


L’œuvre est conçue pour un quartet de jazz composé de deux saxophones, contrebasse et batterie. Cette formation offre une grande liberté créative et favorise l’interaction spontanée entre les membres de l’ensemble, en raison de l’absence d’un instrument harmonique tel que le piano ou la guitare. Au fil de l’histoire du jazz, diverses approches du quartet sans instrument harmonique ont vu le jour, de Gerry Mulligan et Chet Baker à Ornette Coleman et Don Cherry, entre autres. L’approche particulièrement associée à Elvin Jones, qui a fortement inspiré Lacombe dans son processus de composition, se caractérise par un swing affirmé, une grande liberté mélodique à la batterie, ainsi qu’un jeu de saxophone dense sur le plan harmonique et résolu dans son expression.



Montréal fait place aux Jazzwomen


Cet événement est une ode à la créativité féminine dans le monde du jazz, promettant une soirée vibrante de passion et d’émotion en plus d’être un point marquant dans la carrière de Valérie Lacombe. Ne manquez pas cette célébration exceptionnelle !


Valérie Lacombe


Valérie est une batteuse et compositrice de jazz basée à Montréal, dont le travail est centré sur la musique originale pour quartet sans instrument harmonique. Son premier opus, State of Garden and Shadow (2026), paraîtra le 17 avril 2026 et met en vedette Camille Thurman au saxophone ténor, Caoilainn Power au saxophone alto et Ira Coleman à la contrebasse.


site web
youtube


Divertissement Mercier


Divertissement Mercier organise des événements artistiques uniques, favorisant la diversité dans le jazz et soutenant les talents locaux. Son directeur artistique, Alain Mercier, est à l’origine de la Journée Internationale du Jazz de Montréal instiguée en 2015 (le 30 avril, journée internationale du jazz proclamée par la conférence générale de l’UNESCO en 2011). Depuis 2015, Divertissement Mercier a fait de cet événement un incontournable à Montréal, mettant cette année 2026, encore une fois, l’accent sur les femmes influentes dans le jazz.


Martine Labbé


Trompettiste et compositrice, Martine Labbé est une figure montante du jazz québécois, reconnue pour sa créativité et son innovation musicale, et résidant actuellement au Maroc. Elle s’implique depuis ses débuts dans la production et la gestion d’événements d’abord dans la scène jazz à Montréal, puis au Maroc, à travers 3ZEM prod, structure qu’elle a co-fondé.


State of Garden and Shadow (2026) @ Lion d’Or


State of Garden and Shadow de Valérie Lacombe @ Journée Internationale du Jazz à Montréal (29 avril)


Mercredi 29 avril 2026
Cabaret Lion d’Or
1676 Rue Ontario E
Montréal
20h (ouverture des portes – 19h)

billetterie

l’événement facebook


Pour en savoir plus :

Alain Mercier
514-802-2400
info@divertissementmercier.com


photo : Flore de Ris
graphisme : Clarice Hana


Place aux Jazzwomen @ la Journée internationale du jazz (30 avril 2025)


 

 

Laisser un commentaire

L’abîme II (2026)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles de la grande famille du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que L'abime II (2026) de L'abîme...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !