
Avec La plus belle saison (2026), son 15ᵉ album à paraître le 6 février, Emilie-Claire Barlow nous invite dans un univers à la fois intime, lumineux et profondément enraciné dans la chanson québécoise. Chanteuse, productrice et arrangeuse, elle signe un projet personnel et soigné, lancé sous son étiquette Empress Music Group et enregistré entièrement à Montréal, aux Studios PM et Hublot, en collaboration avec le pianiste et arrangeur François Richard.
La plus belle saison (2026) rassemble 11 pièces qui voyagent naturellement entre jazz, folk, bossa nova et pop orchestrale. Chaque chanson est portée par des arrangements raffinés et une atmosphère de douce nostalgie qui s’inscrit avec justesse dans la grande famille du jazz.
Dès l’ouverture, Dans les rues de Québec de Charles Trenet donne le ton
Dès l’ouverture, Dans les rues de Québec de Charles Trenet donne le ton avec une énergie joyeuse et une instrumentation évocatrice. Le duo avec Damien Robitaille sur Quelles sont les chances apporte une touche de tendresse estivale, tandis que Je suis en amour de Diane Tell met en lumière l’aisance d’Emilie-Claire à naviguer entre jazz et pop.
La bossa nova J’ai rencontré l’homme de ma vie charme par son élégance
La bossa nova J’ai rencontré l’homme de ma vie charme par son élégance, alors que Si doucement d’Harmonium révèle une facette plus introspective et poétique. D’autres moments marquants incluent Les deux printemps de Daniel Bélanger, transformée en valse jazz, et D’la bière au ciel de Jim Corcoran, premier extrait aux accents jazz et bluegrass, interprété en duo avec l’auteur.
L’album se referme avec émotion sur Pendant que de Gilles Vigneault, dont la voix légendaire vient sceller ce parcours musical avec une grande délicatesse.
Sur scène, Emilie-Claire Barlow présentera La plus belle saison (2026) dès le 8 mars dans un tout nouveau spectacle mis en scène par Gabriel Poirier-Galarneau. La tournée débutera à Laval le 8 mars, avec une première présence aux Francos de Montréal le 14 juin et se poursuivra toute l’année jusqu’au 10 décembre dans plusieurs ville du Québec.
Un petit mot de la part d’Emilie-Claire
François Richard – quel immense plaisir de faire cet album avec toi! Merci pour ta passion, ta créativité, ta générosité et ta complicité. T’es incroyable, Bro! Merci du fond du cœur aux auteurs-compositeurs qui ont inspiré cet album. C’est un véritable privilège de revisiter vos œuvres et de leur offrir une nouvelle résonance à travers ces reprises.
À tous les musiciens – merci de votre sensibilité et de votre générosité. Mario, ta lumière dans nos cœurs, ta joie dans nos oreilles demeurent.

Orchestrations – François Richard
Arrangements vocaux – Judith Little-Daudelin
Emilie-Claire Barlow – voix, arrangements
François Richard – piano, harmonium, Wurlitzer et Mellotron
Ben Riley – batterie et percussions
Adrian Vedady – contrebasse
Kiko Osorio – percussions
Joe Grass – guitare et mandoline (6, 8 et 9)
Reg Schwager – guitare (1, 2, 4 et 7)
François Bourassa – piano (3 et 10)
John Sadowy – piano (2 et 5)
Lex French – trompette
Mario Allard – flûte, saxophone baryton, ténor et alto (solo 7)
André Leroux – clarinette, flûte et saxophone ténor (solo 3 et 9)
Guillaume «Guibou» Bourque – clarinette, clarinette basse, saxophone ténor et baryton
Melissa Pipe – basson, saxophone baryton et flûte
François Pilon – violon 1
Mélanie Bélair – violon 2
Véronique Vanier – alto
Sheila Hannigan – violoncelle
Belle Grand Fille – voix
Judith Little-Daudelin – voix
Karine Pion – voix
Une tournée de 13 concerts du 8 mars @ Laval jusqu’au 10 décembre @ Sainte-Thérèse

site web
facebook
instagram
tiktok
youtube

