Marie-Josée Simard et François Bourassa – Les Chemins du Concerto (2025)

Marie-Josée Simard et François Bourassa lancent Les Chemins du Concerto en concert (23 oct)

Les Chemins du Concerto (2025), voici une belle surprise pour commencer ce mois de décembre ! Bien que je connaisse le parcours du pianiste François Bourassa, celui de la vibraphoniste et multi-instrumentiste Marie-Josée Simard, est beaucoup moins familier pour moi.


Les Chemins du Concerto (2025) – quatre compositeurs : Marianne Trudel, Christine Jensen, Jean-Nicholas Trotter et François Bourassa.


Nous parlons ici d’une grande dame aux talents multiples comme vous pourrez le constater avec cette nouveauté, dont le titre est un joli clin d’œil au Chemin de La Traverse de la saga Harry Potter. N’ayez pas peur, ce n’est pas sur des thèmes liés à Poudlar ou à la sorcellerie, mais bel et bien un subtil mélange avec en avant-plan le talent de quatre compositeurs : Marianne Trudel, Christine Jensen, Jean-Nicholas Trotter et François Bourassa.


Imaginez que nous entrons dans des modes parallèles, parfois au bord du jazz, mais jamais dans une soupe indigeste. La création est à l’honneur, avec ses embryons de post-rock, de musique classique et de jazz, souvent portés aux nues par deux instrumentistes qui connaissent bien leur métier.


Dans un style moderne, Jazzette Concertante – En émoi exprime autant l’influence d’Erik Satie que sa passion pour la fragmentation. Le piano se mêle brillamment au vibraphone, créant des contrastes dynamiques. Les changements de tonalité et d’univers évoquent une émotion pure, découpée en fragments temporels et spatiaux. La résonance et l’écho s’inscrivent résolument dans une modernité, en nous faisant penser à une bande sonore de film dont Ennio Morricone aurait pu être fier, selon notre opinion. Nous sommes éloignés du jazz, alors tenez-le pour dit.


Avec  Jazette Concertante, Francis Bourassa rend hommage de manière remarquable à la légende du jazz Thelonious Monk. C’est du costaud avec un fond de blues qui vous donnera sans contredit des frissons.


Marie-Josée Simard, vibraphoniste éclatante, évoque la mémoire de Malletoba Spank de Duke Ellington. Une pièce magnifique mettant en vedette le vibraphone musclé dans toute son essence. Un disque royal. Ce dernier était ébouriffant, surprenant et soigné une fois de plus. Les compositeurs ont trouvé en nos deux interprètes un écrin révélateur.


Delta Variation / Jazette Concertante – En émoi / Jazette Concertante – Réflexive / Jazette Concertante – En exil / De Résonnances et d’échos / Spirales



Marie-Josée Simard – vibraphone, marimba, percussions
François Bourassa – piano et compositions


Les Chemins du Concerto (Effendi FND173 – NAXOS)

Maintenant disponible sur toutes les plateformes : https://lnk.fuga.com/mariejosesimardfrancoisbourassa_lescheminsduconcerto


À propos d’Effendi Records


Effendi est un label jazz indépendant fondé en avril 1999 par Carole Therrien et Alain Bédard. Depuis, Effendi compte toujours parmi les labels jazz les plus importants au Canada s’imposant comme chef de file accompagnant une multitude d’artistes dans la réalisation de leurs projets de disques, de concerts et de tournées.


site web
facebook
instagram


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 


Carl Mayotte invite Mark Kelso (17 oct), Mélissa Lavergne (27 nov) et François Bourassa (11 déc) @ Palais Montcalm


 

 

Laisser un commentaire

Terri Lyne Carrington Christie Dashiell - We Insist ! (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que We Insist 2025! de Terri Lyne Carrington et Christie Dashiel...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !