
Le vent souffle sur le Grand Lac MacDonald, faisant danser les quenouilles et mouiller les cailloux sur la rive bordée de tilleuls. Le jour se lève sur le domaine du Centre musical CAMMAC, à Harrington, QC. Plus loin, parmi les épinettes, les gammes d’un saxophoniste assidu rebondissent d’arbre en arbre jusqu’à mes oreilles endormies. Bien mieux que des casseroles : c’est le réveil au Camp Jazz de JazzWorks.
J’en sort inspirée, motivée et fière de ce son unique qu’on m’a encouragée à nourrir
Je suis déjà à la moitié de mon séjour. Mes trois premières journées ont été consacrées à la création et à l’introspection lors du Symposium des compositeurs. Dans le charme sylvestre de ce camp de vacances pour adultes, je me suis replongée dans l’état d’esprit musical que j’avais un peu mis de côté depuis ma graduation en musique jazz à McGill en 2024. J’ai assisté à des conférences et à des cours privés, en plus d’entendre mes compositions jouées par les professeurs et d’obtenir leurs commentaires! J’en suis sortie inspirée, motivée et fière de ce son unique qu’on m’a encouragée à nourrir.
Je suis ravie de la diversité des participants et de l’ambiance chaleureuse ouverte à l’expérimentation
Je suis ravie de la diversité des participants et de l’ambiance chaleureuse ouverte à l’expérimentation. Retraités découvrant une passion, habitués retrouvant leurs amis, musiciens classiques ajoutant une corde à leur arc, ou jeunes artistes comme moi en quête d’apprentissage : tous partagent le même enthousiasme pour le jazz! Beaucoup viennent de la région d’Ottawa, plusieurs du Québec, et certains de l’étranger, dont une dame de Grande-Bretagne.

Le concert de fin du Camp Jazz 2025 avec les profs
Bien installée avec ma tente, je remercie Thais, coordonnatrice de JazzWorks, de me prêter des couvertures supplémentaires, car malgré la chaleur des jams, les nuits sont froides!
Les quatre journées à venir promettent d’autres découvertes…Sous le grand pin, une cabane en bois héberge nos classes de maître. Adrian Vedady, Kate Wyatt, Jae Sinnett, Sienna Dahlen et Kirk McDonald formaient le noyau professoral, rejoints par une vingtaine de musiciens et pédagogues hors pair. Ensemble, ils offriront un concert grandiose le vendredi, modèle pour les participants qui performeront avec leurs combos les soirs suivants.
Le Camp Jazz de JazzWorks, fondé en 1994
Le Camp Jazz de JazzWorks, fondé en 1994, rassemble les musiciens autour du jazz, favorise la jeunesse et maintient la santé des aînés grâce à la créativité. Cette année, un nombre record de participants a animé les lieux, et l’organisation espère que cela se poursuivra encore longtemps.
Salut à tous mes nouveaux amis du Camp Jazz de JazzWorks, et à bientôt!
Le 30ième Camp Jazz et Symposium des compositeurs de JazzWorks avait lieu du 25 au 31 août 2025.
Camp Jazz pour adultes et Symposium des compositeurs/retraite de pratique
Symposium des compositeurs/retraite de pratique : 25 au 28 août 2025
Camp Jazz : 28 au 31 août 2025
Centre Musical CAMMAC – 85 chemin Cammac
Harrington, QC
Pour en savoir plus : jazzworkscanada.com / 613-220-3819 / jazz@jazzworkscanada.com
Entrevue – le batteur Jae Sinnett au Camp Jazz et Symposium JazzWorks (25-31 août)
Les profs du Camp Jazz/Symposium des compositeurs de JazzWorks 2025 (25-31 août)
Charlotte Désilets : charlotte.desilets@gmail.com
La chanteuse de jazz et comédienne Charlotte Désilets nous raconte les passionnants concerts et ses rencontres avec les artistes de la grande famille du jazz.