
La série Pianissimo de Félix Stüssi se poursuit avec la pianiste émérite Lorraine Desmarais dimanche le 4 mai. C’est en 2019 que le pianiste Félix Stüssi avait eu l’idée d’organiser des rencontres informelles entre pianistes dans son salon pour favoriser les échanges entre ces instrumentistes habituellement plutôt solitaires. Il appelait cette initiative «Piano Hang». Félix Stüssi invite donc la pianiste Lorraine Desmarais au Pianissimo du dimanche 4 mai @ Pianos Bolduc.
Lorraine Desmarais – pianiste et compositrice
La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est reconnue au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie puis en Afrique pour ses prestations en solo, en trio, avec big band puis avec plusieurs orchestres symphoniques. Elle compte à son actif douze albums de compositions originales. Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Big Band) ont remporté des prix FÉLIX au Gala de l’ADISQ. En 2011, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) lui décerne un Doctorat Honoris Causa. En 2013, elle est reçue Membre de l’Ordre du Canada. Lorraine Desmarais s’est produite en concert avec des artistes de jazz de renommée internationale dont Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano, le Big Band Diva de New York, les Brubeck Brothers et Paquito D’Rivera.
Pianissimo – un rêve que le pianiste Félix Stüssi caresse depuis longtemps
Pianissimo c’est le rêve que caresse le pianiste Félix Stüssi depuis longtemps, celui de pouvoir jouer des duos avec des collègues pianistes qu’il admire. Tandis que d’autres instrumentistes comme les vents ou les percussionnistes ont souvent la chance de jouer ensemble, il est très rare que des pianistes peuvent le faire autrement que lors d’impromptus à quatre mains sur un seul instrument. Stüssi a donc proposé à Pianos Bolduc Montréal, concessionnaire de Steinway & Sons, d’organiser une série de duos sur deux pianos à queue dans leur splendide salle d’exposition. Les responsables du magasin ont été charmés par l’idée.
Félix Stüssi – échanger et créer avec ses collègues qu’il admire
Avec le lancement de la série de concerts Pianissimo, Félix Stüssi poursuit deux buts. Premièrement, il a hâte de pouvoir échanger et créer avec ses collègues pianistes qu’il admire, deuxièmement il est extrêmement heureux de pouvoir le faire dans les meilleures des conditions. La collaboration avec Pianos Bolduc Montréal, concessionnaire de Steinway & Sons, permet de présenter ces duos sur deux pianos à queue de première classe dans la splendide salle d’exposition du magasin.
Pianissimo c’est 2 pianos, 4 mains, 20 doigts, 176 touches
Chaque participant(e) contribuera quatre compositions ou arrangements au répertoire. Un éventuel encore sera improvisé sur place. Il y aura seulement une répétition, l’après-midi le jour du concert. Le public aura donc droit à de la musique toute fraîche et spontanée.
Félix Stüssi et Lorraine Desmarais @ Pianissimo
Dimanche le 4 mai 2025 – 19 h (ouverture des portes : 18 h 30)
Pianos Bolduc Montréal
7719, boul. St-Laurent / Montréal
Place limitées – seulement 60 billets en vente !
Pianissimo – la série
Prochains invités :
Rafael Zaldivar (7 septembre 2025)
Gentiane Michaud-Gagnon (7 décembre 2025)
Yves Léveillé (22 février 2026)
Les invité(e)s du passé:
Marianne Trudel (12 mai 2024)
François Bourassa (8 septembre 2024)
Marie-Fatima Rudolf (1er décembre 2024)
Taurey Butler (16 mars 2025)
Pianissimo – Félix Stüssi invite François Bourassa @ Pianos Bolduc (8 sept 2024)
Pianissimo – Félix Stüssi invite Marianne Trudel @ Pianos Bolduc (12 mai 2024)