
Cette semaine, place aux rythmes chauds et enivrants du Brésil avec la performance du bassiste Erivan GD à La Brassée vendredi le 19 janvier. Le jeune musicien présentera des compositions de son cru et réarrangées pour quatuor en compagnie de Jean-Philippe Grégoire (guitare), Thiago Ferté (saxophone) et Sacha Daoud (batterie). S’inscrivant dans une démarche multidisciplinaire, les créations présentées par Erivan GD sont des œuvres audiovisuelles qui intègrent musique et projections.
Bassiste et compositeur influencés par le jazz et les musiques brésiliennes, Erivan GD est originaire de la région de São Paulo au Brésil. Le bassiste puise dans le riche folklore musical et culturel brésilien pour développer un style unique, alliant intuition et un sens aigu de l’expérimentation. Débutant dans la scène punk rock locale en 2001, il développe un goût prononcé pour le jazz, la pop et la musique brésilienne, se produisant professionnellement à travers le Brésil, le Mexique et le Canada. Diplômé en interprétation musicale et titulaire d’une maîtrise interdisciplinaire en musique, il poursuit actuellement un doctorat en musique à l’Université McGill. Ses recherches se concentrent sur l’inclusion des personnes malentendantes en musique, influençant son travail artistique en incluant des éléments multisensoriels et participatifs dans la composition et l’interprétation.
Parmi ses nombreux projets, le bassiste réalise trois albums avec son projet Collectives (Blue Collective, Collectif Rouge et Coletivo Amarelo), tous trois inspirés par les récits individuels de proches. Le projet Collectives s’appuie sur une démarche interdisciplinaire qui inclue des musiciens, des artistes visuels et des concepteurs sonores. Guidés par les compositions d’Erivan, les participants trouvent et expriment leurs voix, créant une musique à la fois participative et ouverte à des visions et des perspectives diverses. En plus de ses projets de nature académique, Erivan GD entretient un agenda de concerts chargé qui le mène notamment au Brésil, au Mexique et au Canada, tissant à tous coups des toiles musicales vibrantes qui allient le jazz aux couleurs brésiliennes.
Erivan GD – basse
Jean-Philippe Grégoire – guitare
Thiago Ferté – saxophone
Sacha Daoud – batterie
Erivan GD – Expérience
Vendredi le 19 janvier @ 20 h
La Brassée
2522 Beaubien Est
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici